Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voici maintenant l’ordonnance telle qu’elle est définitivement formulée :

potion
Chlorhydrate de cocaïne 
 cinq centigr.
Teinture de chanvre indien 
 xx gouttes.
Sirop diacode 
 30 gr.
Eau distillée de laurier-cerise 
 10 gr.
Eau distillée 
 110 gr.

c) Lorsque plusieurs substances médicamenteuses doivent entrer dans la composition d’une ordonnance à des doses égales, on a l’habitude de les réunir par une accolade et de mettre, devant la quantité prescrite, les lettres qui veulent dire parties égales de chaque substance :

sirop composé
Sirop de tolu 
  
60 gr.
---de capillaire 
  
---de codéine 
  

d) Si le médecin, pour une raison quelconque, désire ordonner un composé toxique à une dose supérieure à la dose maxima habituelle, il doit le mentionner spécialement en faisant suivre la prescription de ces mots : « Je dis telle dose. »

e) Pour les médicaments toxiques ou à action thérapeutique énergique, on doit indiquer si l’ordonnance est à renouveler.

f) Il ne faut pas oublier de noter le mode d’emploi de la préparation ; cette précaution est une garantie pour le médecin, car elle permet quelquefois au pharmacien d’attirer l’attention de celui-ci soit sur l’exagération de certaines doses, soit sur une erreur toujours possible dans la posologie.

g) Lorsque le médicament est destiné à l’usage externe, l’indiquer au bas de la prescription.

65. En dehors des signes symboliques et des abréviations qui ont été signalés et énumérés il existe nombre d’expressions et de figures que l’on rencontre fréquemment. Il est utile d’en énumérer ici quelques-unes :