Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

complètes et des modifications chimiques déjà si avancées que les indigestions du quatrième estomac sont rendues à peu près impossibles. Ce qui contribue, en outre, à la régularité des fonctions de la caillette, c’est la lenteur avec laquelle le feuillet verse à son intérieur les petites ondées successives de pâte alimentaire.

La disposition des réservoirs gastriques chez le bœuf rend donc impossible la véritable indigestion stomacale, c’est-à-dire celle de la caillette. Aussi les animaux adultes n’en sont-ils point atteints. Les jeunes ruminants seuls y sont exposés pendant les premiers mois de la vie, parce qu’alors le rumen, peu développé, ne fonctionne pas encore, et que le lait se rend directement dans la caillette où son accumulation peut donner lieu à des troubles morbides.

La perfection de l’action des estomacs sur les matières alimentaires et la lenteur avec laquelle le pylore les laisse passer dans l’intestin expliquent la rareté et même l’impossibilité de (indigestion intestinale chez les ruminants.


§ II.


CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES INDIGESTIONS DES GRANDS RUMINANTS.


Lorsque les actions diverses exercée par l’appareil digestif sur les matières alimentaires renfermées dans ses différents diverticulums sont suspendues ou ne s’exécutent que