Page:Bruel - Études sur la chronologie des rois de France et de Bourgogne.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
—( 16 )—
3o  De l’an 900.

Nous avons deux chartes dans lesquelles les années du règne sont comptées de l’an 900, suivant l’usage de l’Aquitaine.

No 112. (B. N. or. 5 et 6.) C’est l’acte même de fondation de l’abbaye de Cluny, acte passé à Bourges : Actum Bituricœ civitatis publice… Data tercio idus septembris, anno undecimo regnante Karolo rege, indictione XIII. La fondation de la célèbre abbaye bourguignonne étant certainement de l’an 910[1], et la 11e année de Charles le Simple concourant avec 910, la 1re doit être 900. D’ailleurs l’année 910 est marquée par l’indiction XIII.

Nous avons daté du même point de départ la charte no 215, qui est relative à des biens situés en Auvergne et qui donne à Charles le Simple le titre de roi d’Aquitaine seulement. (B. N. cop. 4-57.) Die mercoris, in mense marcio, anno XVIIII regnante Carlo rege Aquitanorum. 919, mars.

Enfin nous avons encore un acte du même pays, qui est la fondation du prieuré de Sauxillanges, par Acfred, duc d’Aquitaine. La date de cette charte rappelle le souvenir de Charles le Simple, qui à cette époque était déjà renfermé dans la prison où il devait finir ses jours, no 286. (C. 119.) Actum v idus octobris, apud Celsinanicas, anno V quod infideles Franci regem suum dehonestaverunt et Rodulfum in principem elegerunt. 927, 11 octobre.

4o  Points de départ antérieurs à 898.

Il nous reste à examiner un certain nombre d’actes qui sont datés de points de départ antérieurs à 898. Ces actes, sauf un, qui est étranger à la Bourgogne, sont compris entre les années 916 et 924. Il semble qu’après avoir fixé le commencement du règne à 898, c’est-à-dire à l’époque de la mort du roi Eudes, on oublia plus tard cette reconnaissance tardive et l’on fit remonter le règne jusqu’à l’époque à laquelle Charles avait été reconnu par les seigneurs francs, en 893. Mais ce point de départ antérieur à 898 était assez incertain dans l’esprit des scribes, qui le prennent soit de 893, soit de 894, 895 ou 897. Nous n’avons placé dans cette catégorie que des actes à date certaine, n’osant

  1. C’est la date donnée par la chronique de Cluny. Bibl. Cluniac., col. 1617.