Aller au contenu

Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
les étoiles

mesurée en disant qu’elle est de l’ordre de grandeur de celle qu’on recevrait d’une bougie placée à 100 kilomètres.

Magnitude radiométrique et indice de chaleur. — La mesure du rapport des énergies reçues de deux étoiles permet de définir la différence de leurs magnitudes radiométriques par la formule usuelle . Si les deux étoiles ont même couleur, cette différence est égale à la différence de leurs magnitudes visuelles : par analogie avec ce qui a été fait pour les magnitudes photographiques, on a convenu de choisir l’échelle des magnitudes radiométriques de façon qu’elles coïncident avec les magnitudes visuelles pour les étoiles de la classe A0.

Comparons à une étoile A0 une étoile rouge de la classe M, de température beaucoup plus basse, et supposons qu’elle ait même magnitude radiométrique . Comme son spectre contient proportionnellement plus d’infra-rouge et moins de radiations visibles, l’étoile M a un éclat plus faible que l’étoile A0 et une magnitude visuelle supérieure à la magnitude visuelle de l’étoile A0, qui est precisément . Pour une étoile rouge, la différence , qu’on appelle l’indice de chaleur, est positive : sa valeur, qui est de 1,8 pour les premières étoiles de la classe M0, atteint 4 et 5 pour les étoiles M5 et M8 ; pour une étoile jaune comme le Soleil (classe G0), sa valeur est environ 0,5. Pour les étoiles B, plus chaudes que A0, l’énergie rayonnée contient proportionnellement plus d’ultra-violet et moins de radiations visibles que pour les étoiles A : l’indice de chaleur devrait aussi être nettement positif ; en fait, l’augmentation rapide de l’absorption atmosphérique pour les courtes longueurs d’onde fait que les indices de chaleur de ces étoiles restent toujours très faibles, inférieurs à 0,1.

Les étoiles qui nous envoient le plus d’énergie sont deux étoiles rouges géantes, Bételgeuse et Antarès : leurs magnitudes visuelles sont +0,92 et +1,22, et leurs magnitudes radiométriques −1,67 et −1,32. Sirius, de magnitude visuelle −1,58, a seulement une magnitude radiométrique −1,27 : quoiqu’il nous envoie environ 10 fois plus de lumière que Bételgeuse on trouve, lorsqu’on mesure l’énergie totale (visible et infra-rouge),