Page:Bruneau - Musiques d’hier et de demain, 1900.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
LA VALKYRIE

magique obtiendra la toute-puissance, mais devra d’abord renoncer à l’Amour. Et, dans un blasphème, le gnome a violé et ravi l’Or du Rhin.

Pour servir de séjour au maître des dieux Wotan et à Fricka, son épouse, sous la condition expresse qu’on leur livrerait Freia, déesse de l’Amour, les géants Fasolt et Fafner ont construit le Walhalla. Lorsque ceux-ci réclamèrent le prix de leur besogne, Wotan, voulant garder Freia, dispensatrice de l’éternelle jeunesse, éluda le pacte, cependant inexorable. Loge, dieu du feu subtil et pervers, ayant alors proposé de prendre à Alberich l’Anneau qui rend tout-puissant, le désir de posséder cet anneau s’empara en même temps de Wotan et des géants. Assurés d’avoir l’Or, Fasolt et Fafner eussent renoncé à Freia. Mais Wotan, qui ambitionnait l’Or, refusa et la déesse fut emmenée.

Privés de l’Amour, les dieux devaient mourir. Wotan, aidé de Loge, alla chercher l’indispensable rançon et lorsqu’il arracha du doigt d’Alberich l’Anneau magique, le Nibelung clama l’épouvantable malédiction qui, frappant successivement tous les personnages de la Tétralogie, les condamnera au Crépuscule final.

Il fallut amonceler l’Or devant Freia et la soustraire ainsi aux regards des géants pour