Page:Brunet - Evangiles Apocryphes, 1863.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

au mois d’Ab[1]. Que sa prière nous protège. Ainsi soit-il !

C’est notre Seigneur Jésus-Christ lui-même qui a raconté cette histoire aux saints ses disciples sur le mont des Oliviers, leur narrant tous les travaux de Joseph et la consommation de ses jours ; les saints apôtres conservèrent ce discours et le laissèrent consigné par écrit dans la bibliothèque à Jérusalem. Que leur prière nous protège ! Ainsi soit-il !


CHAPITRE Ier.


Il arriva un jour que le Sauveur, notre Dieu, Seigneur et maître, Jésus-Christ, était assis avec ses disciples sur le mont des Oliviers et que tous étaient réunis ensemble, et il leur dit : Ô mes frères et mes amis, enfants du père qui vous a choisis parmi tous les hommes, vous savez que je vous ai souvent annoncé qu’il fallait que je fusse crucifié et que je mourusse à cause du salut d’Adam et de sa postérité, et afin que je ressuscite d’entre les morts. J’ai à vous confier la doctrine du Saint-Évangile qui vous a déjà été annoncée afin que vous la prêchiez dans le monde entier, et je vous couvrirai de la vertu d’en haut, et je vous remplirai de l’Esprit-Saint. Vous annoncerez à toutes les nations la pénitence et la rémission des péchés. Car un seul verre d’eau, si un homme le trouve dans le siècle futur, est plus précieux et plus grand que toutes les richesses de ce monde entier, et l’espace que peut occuper un seul pied dans la maison de mon Père l’emporte en excellence et en valeur sur tous les trésors de la terre. Une seule heure dans l’heureuse habitation des

  1. Le mois d’Abib chez les anciens Égyptiens a porté depuis le nom d’Epiphi ; les Coptes lui donnent celui de Gupti, et les Musulmans d’Elkupti ; le mois d’Ab, usité chez les Syro-Chaldéens, correspond partie à juillet et partie à août.