Page:Brunet - La Reliure ancienne et moderne, 1884.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE EXPLICATIVE

DES 116 PLANCHES

~~~~~~~~


(Pour les principales reliures nous avons ajouté une courte notice descriptive.)

~~~~~~~~


Planche 1. — Reliure aux armes de François Ier.

Planche 2. — Reliure aux insignes de Canevari.

Planche 3. — Reliure faite pour Maioli.

Planche 4. — Reliure attribuée pour Grolier.

Planche 5. — Reliure exécutée pour Grolier.

Planche 6. — Reliure aux armes du cardinal Mazarin.

Ce volume (qui appartient à la Bibliothèque Mazarine) est recouvert en velours cramoisi brodé d’or et d’argent, aux armes du cardinal Mazarin, avec les lettres I. V. L M. en monogramme. Cette belle reliure avait été faite par ordre de Charles de Cosse de Brissac, pour couvrir une thèse que ce gentilhomme avait dédiée au cardinal.

Planche 7. — Reliure exécutée par Le Gascon.

Ce volume est sans contredit le plus beau et le plus admirable spécimen de reliure que possède la Bibliothèque Mazarine. C’est un in-4o de 18 cent. de largeur sur 24 cent. 3 millim. de hauteur. La tranche est dorée avec des fleurs peintes en rouge et en vert. Le fond est en maroquin rouge relevé par des médaillons en maroquin de couleurs différentes, vert, olive, jaune citron et brun rouge.

Planche 8. — Reliure aux armes du connétable de Montmorency.

Ce volume (qui appartient à la Bibliothèque Mazarine) a 22 cent. 5 millim. de largeur sur 34 cent. 3 millim. de hauteur ; il est surtout intéressant en ce qu’il offre un spécimen curieux de reliure du milieu du XVIe siècle. On pourrait critiquer quelques motifs de décoration, mais l’ensemble est agréable et les enroulements de diverses couleurs : blanc, bleu, vert, gris perle et rouge, qui se détachent du fond fauve du maroquin sont peints avec art. Des alerions d’azur sont peints sur les armes du duc de Montmorency.