Page:Brunner - Bains de Loèche, Suisse, Canton du Valais - Guide du Touriste et du Baigneur, 1890.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Toutes les affections à formes humides, ayant pour caractère la vésicule grande ou petite, ou la pustule sur une surface secrétant une sérosité plus ou moins limpide, quelquefois purulente, se transformant au contact de l’air en squames ou lamelles plus ou moins étendues ou en furfures plus ou moins ténues, trouveront à Loèche une guérison rapide et définitive, souvent dans une seule saison quelquefois en deux ou trois si le cas est très ancien et invétéré. Ce sont donc toutes les variétés d’eczéma chronique, simple ou composé, localisé ou général, humide ou plus ou moins sec. »

M. le professeur Hardy recommande spécialement les eaux de Loèche dans le pityriasis et dans certaines formes d’eczéma chronique d’une ténacité exceptionnelle, caractérisées par des récidives fréquentes et une modification profonde de la peau. « Beaucoup de malades, dit-il, trouveront dans cette station une guérison qu’ils avaient inutilement demandée ailleurs. Dans le lichen agrius, avec récidive fréquente, les eaux de Loèche peuvent également rendre de grands services. »

Dans le prurigo, il les place en première ligne pour les résultats obtenus ; de même pour le traitement des diverses formes d’acné.

Médecin depuis longtemps aux bains de Loèche, je pourrais citer une foule de guérisons et de cures merveilleuses que j’ai vu s’accomplir sous mes yeux ; mais, afin de ne pas allonger inutilement, je me borne à rapporter ici quelques-uns des exemples les plus remarquables des vertus curatives des eaux de Loèche.