Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
DÉPOTS FORMÉS À L’EMBOUCHURE DES FLEUVES.

chure des anciens fleuves, le mélange et l’alternance de débris de coquilles fluviatiles et lacustres avec des restes d’animaux marins nous y font reconnaître des conditions analogues à celles qui s’observent dans les deltas du Nil[1] et d’autres grandes rivières, où des animaux marins et fluviatiles vivent réunis dans des eaux saumâtres. C’est ainsi que dans les formations de Purbeck, s’offre une couche de coquilles d’huîtres qui nous dénote la présence de l’eau salée ou saumâtre, interposée entre deux couches calcaires remplies de coquilles d’eau douce. De même, dans les sables et les argiles de la formation Wealdienne de la forêt de Tilgate, nous trouvons des coquilles fluviatiles et lacustres mêlées à des restes de grands reptiles terrestres, tels que des mégalosaures, des iguanodons et des hylœosaures, en même temps que nous y rencontrons les os du reptile marin le plésiosaure ; d’où il nous est permis de conclure que les premiers de ces reptiles furent entraînés de la terre ferme dans une embouchure où la mer de son côté apportait le plésiosaure et où venaient s’entasser en même temps les dépouilles animales et minérales enlevées à quelque continent peu éloigné[2].

Un autre arrangement de restes organiques est celui dont l’ardoise oolitique de Stonesfield, près Oxford, fournit un exemple bien connu. Dans cette localité, un seul lit de schiste calcaire et sablonneux de moins de six pieds d’épaisseur offre mélangés des plantes et des animaux terrestres avec des coquilles certainement marines. Les os de didelphes, de mégalosaures et de ptérodactiles sont tellement mêlés à des ammonites, à des nautiles, à des bélemnites et à beaucoup d’autres espèces

  1. Voy. les voyages de Madden en Égypte, t. 2, p 171-175.
  2. Si l’on veut une histoire détaillée des débris organiques appartenant à la formation Wealdienne, on pourra consulter l’ouvrage savant et consciencieux de M. Mantell, sur la géologie du comté de Sussex.