Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
ICHTHYOSAURE.

arrière par une queue longue et puissante. Les plus grands de ces reptiles ont dû avoir plus de trente pieds de long.

On connaît sept ou huit espèces du genre ichthyosaure, et elles se ressemblent toutes par les points généraux de leur organisation, et par la présence de ces divers organes singuliers dans lesquels j’essaierai de faire voir des mécanismes et des arrangemens en rapport avec leurs habitudes et leur mode de vie. Comme ce serait nous éloigner de notre but que d’entrer dans des détails d’espèces, je me contenterai de renvoyer aux figures que je donne des quatre formes qui se rencontrent le plus communément[1].

  1. Pl. 7, 8, 9.

    La planche 7 représente un échantillon très grand et presque entier de l’ichthyosaurus platyodon trouvé dans le lias de Lyrae Regis, et qui fait partie de la magnifique série de sauriens achetée en 1834 de M. Hawkins pour le musée britannique. Certaines portions des nageoires et plusieurs fragmens brisés ont été rétablis à l’aide des portions conservées correspondantes ; un petit nombre des vertèbres de l’extrémité de la queue n’ont pu l’être que par conjecture. Il existe des figures fort belles et lithographiées avec le plus grand soin, qui représentent cet échantillon en même temps que la plus grande partie de la collection que nous venons de mentionner, et qui ont été publiées par M. Hawkins dans ses mémoires sur les ichthyosaures et les plésiosaures (Londres, 1834).

    La figure 4 de la planche 8 représente un petit échantillon de l’ichthyosaurus communis, provenant de la même localité, et appartenant à la société géologique de Londres.

    La figure 2 est celle d’un petit ichthyosaurus intermedius aussi du lias de Lyme Regis, appartenant à sir Astley-Cooper.

    On voit, planche 9, figure 4, un ichthyosaurus tenuirostris trouvé dans le lias de Street, près de Glastonbury, et faisant partie de la collection du Rév. docteur Williams. — La figure 2 est une continuation de la queue, et la figure 3 représente la tête vue de l’autre côté. Les dents de cette espèce sont petites, et dans une proportion parfaite avec la minceur du museau.