Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
SAURIENS VOLANS.

voyons persister les mêmes lois qui président à l’organisation des genres contemporains ; et la perfection des combinaisons mécaniques qui à toutes les époques ont résulté de leur action nous prouve quelle haute sagesse a calculé ces mécanismes, et quelle puissance infinie les a maintenus dans leur intégrité.

Cuvier affirme, à propos du mosasaure, que, même avant d’avoir vu une seule de ses vertèbres ou un seul os de ses extrémités, il était à même de déterminer le caractère général de l’ensemble du squelette, d’après l’examen des mâchoires et du système dentaire, ou même d’après la vue d’une seule dent. Ce pouvoir de détermination, la science en est redevable à ces lois magnifiques de corrélation des organes qui sont le fondement de l’anatomie comparée, et qui donnent à ses découvertes un intérêt si puissant.


SECTION VIII.


PTÉRODACTYLE[1].


Au nombre des découvertes les plus remarquables de la science qui nous occupe, nous devons placer les reptiles volans que Cuvier a groupés dans le genre ptérodactyle, genre qui offre de plus singulières combinaisons de formes que tout ce que nous rencontrons ailleurs parmi les ruines de l’ancien monde[2].

La structure de ces animaux est si extraordinairement anor-

  1. Pl. 4, fig. 42, 43, et Pl. 21 et 22.
  2. C’est surtout à Aichstadt et à Solenhofen, dans le calcaire lithographique de la formation jurassique, que l’on a rencontré jusqu’à ce jour les ptérodactyles ; cette roche abonde en débris marins, et présente aussi des libellules et d’autres insectes. On en a découvert également dans le lias de Lyme Régis, et dans le schiste calcaire eolitique de Stonesfield.