Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
AMMONITES.

minant parmi les formes actuelles de la vie. Les mêmes genres, et, dans quelques cas, les mêmes espèces d’ammonites, se montrent dans des couches qui paraissent être du même âge, non seulement dans toute l’étendue de l’Europe, mais aussi sur des points éloignés de l’Asie et des deux Amériques[1].

Nous tirerons de là cette conclusion que, pendant la durée des périodes secondaire et de transition, les mêmes espèces se distribuaient d’une manière plus générale que de nos jours sur les points du globe les plus distans entre eux.

Une ammonite, de même qu’un nautile, se compose de trois parties essentielles : 1° d’une coquille externe, ordinairement de forme discoïdale aplatie et à surface renforcée, et ornée par des côtes (pl. 35 et 37) ; 2° d’une série de chambres aériennes internes, formées par des cloisons transversales qui partagent l’intérieur de la coquille (pl. 36 et 41) ; 3° d’un siphon ou tube, qui part du fond de la dernière chambre, et qui

  1. Le docteur Gérard a découvert dans les monts Himmalaya, à une hauteur de seize mille pieds, certaines espèces d’ammonites, telles que l’A. Walcoti et l’A. communis, qui sont identiques avec les mêmes espèces du lias de Whitby et de Lyme-Regis. Il a trouvé aussi sur les mêmes points de l’Himmalaya plusieurs espèces de belemnites, en même temps que des térébratules et d’autres bivalves que l’on rencontre dans l’oolite de l’Angleterre. Il est donc établi que le lias et l’oolite existent dans ce point du globe si haut et si éloigné. Il a recueilli aussi dans les mêmes montagnes des coquilles des genres Spirifère, Productus et Terebratule, qui se rencontrent dans les formations de transition de l’Europe et de l’Amérique.

    Le sable vert du New-Jersey, de même que celui de l’Angleterre, renferme des ammonites mêlées à des hamites et à des scaphites ; et le capitaine Beachey a trouvé, avec le lieutenant Belchery, des ammonites sur la rôle du Chili, à 36° de latitude sud dans des falaises près de la Conception. On voit un fragment de l’une de ces ammonites conservé dans le musée de l’hôpital de Hasler, à Gosport.

    M. Sowerby possède des coquilles fissiles du Brésil qui ressemblent à celles de l’oolite inférieur de l’Angleterre.