Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
DISTRIBUTION GÉOLOGIQUE.

quant à leur taille, depuis une ligne jusqu’à plus de quatre pieds en diamètre[1].

Il est inutile que nous nous livrions ici à des dissertations spéculatives sur les causes physiques ou sur les causes finales de ces curieux changemens dans les espèces de cet ordre le plus élevé des mollusques qui habitaient les mers aux époques les plus reculées, ou durant le moyen âge de la chronologie géologique ; mais la symétrie exquise, la beauté, la délicatesse de structure qui se montrent dans tous les arrangemens divers qu’offrent leurs quelques centaines d’espèces, ne nous permettent aucunement de douter qu’un plan primitif et une intelligence suprême n’aient présidé à leur construction, bien que nous ne puissions pas toujours rendre compte du rôle que joue en particulier chacun de leurs moindres détails dans l’arrangement que prennent des parties qui demeurent fondamentalement les mêmes.

Nous trouvons dans la distribution géographique des ammonites ce même fait de diffusion universelle qui se reproduit si fréquemment parmi les animaux et les végétaux appartenant à la condition ancienne de notre globe, et qui diffère d’une manière si remarquable de la localisation, qui est un fait prédo-

    « On sentira facilement combien l’étude des ammonites est importante pour la solution des questions qui ont trait à l’antiquité relative des roches stratifiées, puisque chacun de leurs groupes caractérise quelque système de roches. » Phillip’s Guide to Geology, in-8o 1854, sect. 82.

  1. Suivant M. Sowerby (Conchyliologie minérale, T. IV, p. 79 et p. 81), et suivant M. Mantell, les ammonites de la craie ont un diamètre de trois pieds. Sir T. Harvey et M. Keith Milnes ont tout récemment mesuré des ammonites de la craie des environs de Margate, d’un diamètre de quatre pieds, dans des circonstances où ce diamètre ce n’a pu être accru que très peu par la pression qui s’était exercée sur la coquille.