Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
CRUSTACÉS FOSSILES.

temps que plusieurs autres crustacés marins d’un ordre plus élevé[1].

Dans cette même classe des crustacés, il est un animal dont les membres offrent une disposition tout à fait analogue ; c’est le branchippe des étangs[2], si commun dans nos eaux douces stagnantes. Toutes les pattes sont réduites chez cet animal à l’état de lames membraneuses, et ce sont des organes remplissant en même temps les fonctions de la respiration et de la locomotion.

Cette comparaison que nous venons d’établir entre quatre familles différentes de crustacés, dans le but d’illustrer, par les analogies qui en ressortent, l’histoire de cette famille des

  1. Dans le genre limule (pl. 45, fig. 1, 2) on ne voit que de faibles traces d’antennes, et le bouclier (a) qui recouvre la partie antérieure du corps s’étend de façon à recouvrir entièrement une série de petits membres crustacés (fig. 2, a). En dessous de la seconde portion, ou portion abdominale du test (c), se voit une série de lames cornées transversales minces (fig. 2, e, 2, e′ et 2, e″) qui supportent les fibres branchiales, en même temps qu’elles remplissent les fonctions de rames destinées à la natation. On voit cette même disposition de branchies lamelleuses chez les seroles (fig. 7, e). La figure 8 représente une de ces lamelles branchiales amplifiée, ressemblant beaucoup à celles des fig. 3, e, et 5 e.

    Ainsi, pendant que nous trouvons dans les seroles (fig. 7) des antennes et des pattes crustacées en même temps que des pattes molles qui remplissent les fonctions de branchies, les limules nous offrent la même disposition des membres et des appendices branchiaux, mais seulement avec de faibles traces d’antennes, et les branchipes (fig. 3 et 5) nous présentent des antennes et point de pieds crustacés. Les trilobites, dépourvues d’antennes, et dont tous les membres, de même que ceux des branchipes, sont représentés par des lames membraneuses, sont donc des formes extrêmes qui viennent après ces derniers, dans la série des crustacés entomostracés, de l’ordre des branchiopodes, ordre dans lequel les pieds sont représentés par des lames ciliées réunissant les fonctions de la respiration et de la natation. Les figures 3 e, 4 e et 5 e de la pl. 45 représentent les branchies molles des branchipes, lesquelles sont tout à la fois des organes de locomotion et de respiration.

  2. Cancer stagnalis, Lin. — Voyez pl. 45, fig. 3 e, 4 e, 5 e.