Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
444
VÉGÉTAUX FOSSILES.

harmonie avec cet office de colonisation végétale[1]. Leur position sur le bord de la mer est cause qu’un grand nombre de leurs fruits tombent dans les eaux, où ils sont ballottés par les vents et par les vagues jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent d’une manière définitive sur quelque rivage éloigné. Il suffit d’une drupe unique de pandanus ainsi chargée de graines, pour transporter les élémens d’une végétation jusqu’aux îles volcaniques ou aux récifs madréporiques, qui sortent de l’Océan-Pacifique actuel. Cette graine qui est allée s’échouer ainsi sur quelque terre nouvellement formée donne naissance à une plante qui trouve un moyen de se supporter, sur une surface où il n’existe pas de sol, dans l’arrangement tout particulier qu’offrent les racines aériennes grosses et longues qui naissent autour de la partie inférieure du tronc, à une certaine distance du sol[2]. Ces racines adventives sont disposées de manière à soutenir la plante, comme le feraient des arcs boutans disposés tout autour de la tige à sa partie inférieure ; elles maintiennent celle-ci dans sa position verticale, et c’est grâce à leurs services que l’arbre étale une végétation florissante au milieu du sable aride dont les récifs sont recouverts, et là où se sont à peine formés les premiers rudimens d’un sol. Jusqu’ici l’on n’a encore rencontré à l’état fossile aucun

    par un couvercle dur ou tubercule irrégulièrement hexagonal, se terminant à sa pointe par les débris d’un stigmate flétri. Les cellules des podocarya sont recouvertes de même par des tubercules hexagonaux (pl. 63, fig. 2, a, 8, a, 10, a), au centre desquels se voient également les débris d’un stigmate qui correspondait au sommet de chacune des graines (fig. 8, a, 10, a).

  1. Nous trouvons dans la masse légère de fibres qui entoure la noix du cocos une disposition semblable ayant pour but le transporter sur des points éloignés de l’Océan les graines de cette famille de plantes qui rit en compagnie des Pandanées sur le bord de la mer.
  2. Pl.65, fig. 1.