Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
462
GROUPE CARBONIFÈRE.

Il nous reste à étudier maintenant, parmi les phénomènes physiques dont la surface du globe a été le théâtre, ceux auxquels nous devons la disposition de ces restes précieux d’un monde ancien dans des conditions qui nous permettent d’avoir accès jusqu’aux trésors inestimables du charbon minéral.

Nous avons déjà examiné la nature des végétaux anciens auxquels la houille doit son origine, et quelques uns ses procédés cédés à l’aide desquels ces végétaux ont revêtu leurs conditions minérales. Il nous reste à passer en revue quelques important phénomènes géologiques de la série carbonifère, et à voir jusqu’à quel point les avantages qui résultent pour nous de l’état actuel de cette portion de la croûte du globe peut nous rendre probable que cet état est une œuvre de prévoyance et de sagesse.

Il ne suffisait pas que ces débris végétaux fussent entraînés de leurs forêts natales, et ensevelis au fond des lacs, des golfes et des mers anciennes, pour y être convertis en houille ; il fallait en outre que des changemens de niveau d’une grande étendue vinssent soulever et convertir en des terres habitables ces couches où gisaient tant de richesses, qui n’eussent eu aucune utilité tant qu’elles seraient demeurées ensevelies dans les profondeurs inaccessibles où elles s’étaient entassées. Il fallait que s’exerçât l’action de quelqu’un des ressorts les plus puissans de la dynamique du globe terrestre, pour produire les révolutions qui devaient mettre sous la main de l’homme ces puissant élémens d’art et d’industrie. Examinons en peu de mots quels résultats ont été produits.

On voit dans notre coupe (pl. 1, fig. 14) la place qu’occupe la grande formation houillère, relativement aux autres séries de terrains stratifiés. Cette coupe théorique nous met sous les

    carbonifère, que se découvrent des mines de houille productives et étendues.