Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
501
HYDRAULIQUE DU GLOBE.

d’action rend compte de l’une des dispositions les plus communes et les plus importantes dans l’économie souterraine du globe, de celle qui a pour but la production des sources naturelles.

Ainsi le résultat de la disposition première des couches combinée avec les bouleversemens qu’elles ont subis depuis cette époque, a été de convertir la croûte terrestre tout entière en un grand et harmonieux appareil d’hydraulique qui concourt sans cesse avec la mer et avec l’atmosphère pour répartir l’eau douce sur toute la surface habitable de notre planète[1].

Parmi les résultats secondaires, et qui sont un bienfait pour l’homme, de la part accordée aux failles et aux dislocations des couches dans le système d’arrangemens curieux qui constitue l’économie souterraine de notre planète, nous ne devons pas omettre cette circonstance que c’est le plus souvent par les tissures que les eaux minérales et thermales sont amenées à la surface, où elles apportent un soulagement à plusieurs des infirmités de l’espèce humaine[2].

« Ainsi toute cette merveilleuse Hydraulique des sources et des rivières, et, dans le but d’en assurer le jeu continu, ce sy-

  1. Les sources intermittentes, les puits à flux et reflux, et beaucoup d’autres moindres irrégularités dans les phénomènes hydrauliques dus issues naturelles de l’eau à la surface de la terre, dépendent d’accidens locaux, tels que l’interposition de siphons, de cavités et d’autres causes, de trop peu d’importance pour que nous en ayons dû faire mention dans le coup d’œil général que nous venons de jeter sur les causes auxquelles les sources doivent leur origine.
  2. Le docteur Daubeny a fait voir qu’un grand nombre de sources thermales les plus fréquentées sortent de fissures situées sur les grandes lignes de dislocation des couches. — Daubeny, on Thermal springs. Edinb. Phil. journal, avril 1832, p. 49.

    Le professeur Hoffmann a fait voir que l’on avait des exemples de ces fissures situées dans l’axe de vallées d’élévation, et donnant naissance à des eaux ferrugineuses, à Pyrmont et dans d’autres vallées de la Westphalie. (Pl. 67, fig. 2.)