Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
ROCHES STRATIFIÉS PRIMITIVES.

lois qui régissent la matière et le mouvement, et qui ont réglé les forces chimiques et mécaniques dont l’action a produit à toutes les époques tous ces puissans effets. Pour peu que nous envisagions leurs résultats en masse dans ce phénomène du soulèvement de la terre ferme au dessus des océans, nous conclurons que les forces volcaniques tiennent une place de la plus haute importance parmi les causes secondaires qui ont modifié l’état passé et présent du globe. Il n’est pas de mouvement isolé qui n’ait contribué pour sa part au but final, en amenant, par une suite de changemens et de convulsions, les matériaux incandescens d’une planète, primitivement inhabitable, à l’état d’équilibre et de repos le plus en harmonie avec les besoins et les jouissances de l’homme dont elle devait être l’habitation, et de toute cette multitude de créatures vivantes qui se partagent avec lui sa surface actuelle[1].




Chapitre VI.


Roches stratifiées primitives.


Dans le résumé que nous avons donné des phénomènes principaux que présentent les roches non stratifiées et les roches volcaniques, nous avons été irrésistiblement conduits à entrer dans des théories purement spéculatives, et nous avons vu que l’explication la plus probable de ces phénomènes nous est donnée par l’hypothèse d’une liquéfaction primitive de tous les maté-

  1. Voyez, pour les effets des forces volcaniques, les détails plus étendus que nous donnons dans l’explication de la planche I.