Page:Buffault - Étude sur la côte et les dunes du Médoc.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’océan et pénétrant dans les dunes, on observe successivement et suivant la même gradation, les plantes herbacées de la dune littorale d’abord, ensuite les saules rampants et les genêts minuscules des lèdes contiguës, ensuite des buissons de bruyères et de genêts à balai, puis les premiers pins tordus et tourmentés, puis enfin seulement derrière, les grands pins droits de la foret.

Ici, ce n’est plus la question de sol qui agit comme dans les distributions de la flore que nous examinions tout à l’heure ; ce sont : le vent, ainsi que dans la montagne, et de plus les effluves salines et le sable mouvant, qui régissent cette distribution des végétaux générale sur toute la côte.

Quant au groupement des essences forestières, sur les dunes, il est facile à établir, après ce que nous avons dit. Le pin maritime est à l’état pur presque dans toutes les forets. Dans la partie des bois domaniaux et particuliers située entre Soulac et le Verdon, et la seulement pour toutes les dunes du Médoc, il forme la majorité du peuplement, en mélange avec divers feuillus. La proportion des essences y serait la suivante (en millièmes), d’après nos observations :

pin maritime . . . . . . . 960

chêne vert. . . . . . . . . 36

chêne pédonculé . . . . . . 8

chêne tauzin . . . . . . . . 3

robinier faux-acacia . . . . 2,4

orme . . . . . . . . . . . 0.5

peuplier noir . . . . . . . 0,1



Le pin maritime

Le pin maritime a été étudié de très près et en détail aux points de vue botanique, sylvicole et industriel par les maîtres de la science forestière et par divers auteurs fort compétents, aux écrits desquels nous renvoyons le lecteur désireux d’amples renseignements qui n’entrent pas dans le cadre de notre modeste étude. (Mathieu, Flore forestière ; Lorentz et Parade, Culture des bois ; Lorentz, Notice sur le pin maritime, Annales forestières, 1842 ; Ed. Blanc, Étude sur le résinage, Revue des Eaux et Forêts, 1885 ; L. Boppe, Cours de technologie forestière, 1887).