Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome I, partie 1.pdf/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un autre, dans de certaines limites, nous devons également admettre que ces fonctions varient, dans de certaines limites, d’un corps à un autre. Cela posé, lorsqu’on place en contact deux corps différents, chez lesquels la vitesse de rotation, et, par suite, la densité et la pression extérieure des atomes tourbillons est différente, les atomes tourbillons les plus rapides doivent accélérer les plus lents, et, vice versa, ces derniers devront retarder les premiers. Ainsi, les atomes tourbillons dont la vitesse de rotation diminue se trouveront en défaut de pression et de densité, à l’état électrique, et ceux dont la vitesse de rotation augmente se trouveront en excès de pression et de densité ; mais, par l’effet du contact, il y aura passage d’éther des atomes tourbillons qui sont en excès à ceux qui sont en défaut de densité, il s’établira ainsi un équilibre entre la densité et pression des atomes tourbillons qui se trouvent en contact. Cet équilibre durera tant que durera le contact. Lorsqu’ensuite les divers corps seront séparés, celui dont les atomes tourbillons ont reçu de l’éther, se trouvera dans l’état électrique positif, et, vice versa, celui dont les atomes tourbillons ont perdu de l’éther se trouvera dans l’état électrique négatif. Voilà en quoi consiste l’état électrique positif et négatif, et quelle est l’origine de l’électricité qui se manifeste dans le contact des corps hétérogènes. »

En d’autres termes, un corps électrisé positivement par rapport à un autre avec lequel il a été mis en contact, est un corps dont les atomes tourbillons ou molécules pondérables ont reçu du corps avec lequel il a été mis en contact des particules d’éther, et qui, par suite, a vu augmenter sa pression sur l’éther ambiant ; tandis que le corps électrisé négativement est celui qui a cédé aux atomes tourbillons ou molécules pondérables de l’autre une partie de ses atomes d’éther : la perte ou le gain en éther étant déterminé par la vitesse de rotation des atomes tourbillons avant le contact.

Ce que produit le contact de divers corps solides hétérogènes, le contact d’un liquide et d’un solide le produira plus énergiquement encore ; là est l’explication de l’électricité produite par le contact des liquides avec les métaux, celle des piles, celle qui résulte du frottement, etc. M. Marco explique aussi par ces phénomènes la production d’électricité qui accompagne les actions chimiques et le mécanisme des actions chimiques elles-mêmes. Il rappelle que d’après la théorie de Gaudin chaque molécule d’un corps composé est constituée par un système d’atomes tourbillons en équilibre dynamique et il ajoute[1] : « Dès que la vitesse de rotation de l’un quelconque des atomes tourbillons qui constituent une molécule est accélérée ou retardée au delà d’une certaine limite, par le contact d’autres atomes tourbillons d’une substance différente, l’équilibre est rompu. Les atomes tourbillons dont la vitesse s’accroît, se trouveront en excès de densité et de

  1. Hirn, Annales de chimie et de physique, 1867, t. XI, p. 56.