Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome I, partie 1.pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son entrée au Jardin, il fit créer par le comte de Maurepas, ministre de la maison du Roi, un brevet de Correspondant du Jardin du Roi et des collections d’histoire naturelle, que les collectionneurs, les savants et les voyageurs se montrèrent désireux d’obtenir. Il eut soin aussi de citer dans l’Histoire naturelle toutes les personnes qui lui envoyaient des notes ou des objets dignes d’intérêt ; estimant avec raison que le succès de son livre exciterait le désir d’y figurer. Son influence auprès des ministres était, en outre, acquise à tous ceux qui collaboraient à son entreprise, et, comme elle était considérable, il put souvent récompenser par des places et des honneurs les services rendus au Jardin du Roi.

Son autorité sur le jardin, sur les employés, conservateurs et professeurs, était presque absolue. Il faisait lui-même toutes les nominations. C’est lui qui fit entrer au Jardin Antoine-Laurent de Jussieu, Fourcroy, Antoine Petit, Daubenton, Lacépède, Duverney, Mertrud, Lamarck, dont il fit imprimer la Flore française par l’Imprimerie royale et auquel il confia son fils pendant un voyage en Allemagne.

Tandis qu’il transformait en un immense dépôt de « richesses » naturelles l’établissement que les médecins du roi avaient laissé péricliter, il n’oubliait pas le soin de sa propre gloire. Il concevait le plan gigantesque d’un ouvrage dans lequel seraient décrits tous les objets contenus dans les collections du « Cabinet d’histoire naturelle » et où seraient exposées toutes les idées et toutes « les vues » que leur examen ferait surgir. En 1748, le Journal des Savants publia le programme de l’ouvrage conçu par Buffon. Je crois utile de le reproduire, ne serait-ce que pour mettre en relief l’étendue de l’entreprise et la hardiesse de celui qui l’avait conçue :

« On imprime à l’Imprimerie royale, lit-on dans le Journal des Savants, par ordre du Roi, l’Histoire naturelle générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi. Cet ouvrage, qui a été fait suivant les vues et par les ordres de M. le comte de Maurepas, en partie par M. de Buffon et en partie par M. Daubenton, l’un et l’autre également chers à la république des lettres et membres des plus illustres Académies de l’Europe, sera divisé en quinze volumes in-4o. Les neuf premiers embrassent le règne animal. Le premier volume, qui est déjà imprimé, contient : 1o une préface qui roule sur l’établissement du Jardin royal et sur le Cabinet d’histoire naturelle ; 2o un discours sur la manière d’étudier et de traiter l’histoire naturelle ; 3o un second discours qui comprend l’histoire et la théorie de la terre ;

« Le deuxième volume, l’histoire des animaux, des végétaux, des minéraux ; l’histoire naturelle de l’homme considéré comme animal ; les mœurs qui lui sont naturelles, suivant les différentes races et les différents climats, et la description des pièces d’anatomie du Cabinet du Roi ;

« Le troisième et le quatrième volume, l’histoire des animaux quadrupèdes ;