Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome III.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



DE L’ARGENT


Nous avons dit que, dans la nature primitive, l’argent et l’or n’ont fait généralement qu’une masse commune, toujours composée de l’un et l’autre de ces métaux, qui même ne se sont jamais complètement séparés, mais seulement atténués, divisés par les agents extérieurs et réduits en atomes si petits que l’or s’est trouvé d’un côté, et a laissé de l’autre la plus grande partie de l’argent ; mais, malgré cette séparation, d’autant plus naturelle qu’elle est plus mécanique, nulle part on n’a trouvé de l’or exempt d’argent, ni d’argent qui ne contînt un peu d’or. Pour la nature, ces deux métaux sont du même ordre, et elle les a doués de plusieurs attributs communs ; car, quoique leur densité soit très différente[1], leurs autres propriétés essentielles sont les mêmes : ils sont également inaltérables et presque indestructibles ; l’un et l’autre peuvent subir l’action de tous les éléments sans en être altérés ; tous deux se fondent et se subliment à peu près au même degré de feu[2] ; ils n’y perdent guère plus l’un que l’autre[3] ; ils résistent à toute sa violence, sans se convertir en chaux[4][NdÉ 1] ; tous deux ont aussi plus de ductilité que tous les autres métaux ;

  1. « Un pied cube d’argent pèse 720 livres ; un pied cube d’or, 1 348 livres. Le premier ne perd dans l’eau qu’un onzième de son poids, et l’autre entre un dix-neuvième et un vingtième. » Dictionnaire de chimie, articles de l’Or et de l’Argent. — J’observerai que ces proportions ne sont pas exactes, car, en supposant que l’or perde un dix-neuvième et demi de son poids, et que l’argent ne perde qu’un onzième, si le pied cube d’or pèse 1 348 livres, le pied cube d’argent doit peser 760 livres seize-trentièmes. M. Bomare, dans son Dictionnaire d’histoire naturelle, dit que le pouce cube d’argent pèse 6 onces 5 gros 26 grains, ce qui ne ferait qu’un peu plus de 718 livres le pied cube ; tandis que dans sa Minéralogie, t. II, p. 210, il dit que le pied cube d’argent pèse 11 523 onces, ce qui fait 720 livres 3 onces pour le pied cube. Les estimations données par M. Brisson sont plus justes : le pied cube d’or à 24 carats, fondu et non battu, pèse, selon lui, 1 348 livres 1 once 41 grains, et le pied cube d’or à 24 carats, fondu et battu, pèse 1 355 livres 5 onces 60 grains ; le pied cube d’argent à 12 deniers, fondu et non battu, pèse 733 livres 3 onces 1 gros 52 grains, et le pied cube du même argent à 12 deniers, c’est-à-dire aussi pur qu’il est possible, pèse, lorsqu’il est forgé ou battu, 735 livres 11 onces 7 gros 43 grains.
  2. On est assuré de cette sublimation de l’or et de l’argent, non seulement par mes expériences au miroir ardent, mais aussi par la quantité que l’on en recueille dans les suies des fourneaux d’affinage des monnaies.
  3. Kunckel, ayant tenu de l’or et de l’argent pendant quelques semaines en fusion, assure que l’or n’avait rien perdu de son poids ; mais il avoue que l’argent avait perdu quelques grains. Il a mal à propos oublié de dire sur quelle quantité.
  4. L’argent, tenu au foyer d’un miroir ardent, se couvre comme l’or d’une pellicule vitreuse ; mais M. Macquer, qui a fait cette expérience, avoue qu’on n’est pas encore assuré si cette vitrification provient des métaux ou de la poussière de l’air. Dictionnaire de chimie, article Argent.
  1. Par le mot « chaux » Buffon désigne ici les oxydes hydratés des chimistes modernes.