Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome IV, Partie 2.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous n’ajouterons rien à ces réflexions ; elles ont besoin d’une profonde connaissance de la nature et d’un dépouillement entier de tout préjugé[NdÉ 1] pour être adoptées, même pour être senties ; ainsi un plus grand développement ne suffirait pas encore à la plupart de mes lecteurs, et serait superflu pour ceux qui peuvent m’entendre.


ADDITION

À L’ARTICLE DE L’ACCOUCHEMENT.

I. — Observation sur l’embryon, qu’on peut joindre à celle que j’ai déjà citées.

M. Roume de Saint-Laurent, dans l’île de Grenade, a eu occasion d’observer la fausse couche d’une négresse, qu’on lui avait apportée ; il se trouvait, dans une quantité de sang caillé, un sac de la grosseur d’un œuf de poule : l’enveloppe paraissait fort épaisse, et avait adhéré par sa surface extérieure à la matrice ; de sorte qu’il se pourrait qu’alors toute l’enveloppe ne fût qu’une espèce de placenta. « Ayant ouvert le sac, dit M. Roume, je l’ai trouvé rempli d’une matière épaisse comme du blanc d’œuf, d’une couleur tirant sur le jaune ; l’embryon avait un peu moins de six lignes de longueur, il tenait à l’enveloppe par un cordon ombilical fort large et très court, n’ayant qu’environ deux lignes de longueur ; la tête, presque informe, se distinguait néanmoins du reste du corps ; on ne distinguait point la bouche, le nez ni les oreilles ; mais les yeux paraissaient par deux très petits cercles d’un bleu foncé. Le cœur était fort gros, et paraissait dilater par son volume la capacité de la poitrine. Quoique j’eusse mis cet embryon dans un plat d’eau pour le laver, cela n’empêcha point que le cœur ne battît très fort, et environ trois fois dans l’espace de deux secondes pendant quatre ou cinq minutes ; ensuite les battements diminuèrent de force et de vitesse, et cessèrent environ quatre minutes après. Le coccyx était allongé d’environ une ligne et demie, ce qui aurait fait prendre, à la première vue, cet embryon pour celui d’un singe à queue. On ne distinguait point les os ; mais on voyait cependant, au travers de la peau du derrière de la tête, une tache en losange dont les angles étaient émoussés, qui paraissait l’endroit où les pariétaux coronaux et occipitaux devaient se joindre dans la suite ; de sorte qu’ils étaient déjà cartilagineux à la base. La peau était une pellicule très déliée. Le cœur était bien visible au travers de la peau, et d’un rouge pâle

  1. Mot d’une admirable justesse et qui montre que Buffon avait une notion exacte de la hardiesse de son opinion sur la nature de la vie et l’origine de la matière vivante.