Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome VI.djvu/514

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

486 ŒUVRES COMPLÈTES DE BUFFON.

son plumage ressemble à celui des autres ; elle est de la grandeur de la petite fauvette, seconde espèce ; elle a cinq pouces quatre lignes de longueur, et les ailes pliées couvrent la moitié de la queue : tout le manteau, du sommet de la tête à l’origine de la queue, est varié de brun roussâtre, de jaunâtre et de cendré ; les pennes de l’aile sont noirâtres, bordées extérieurement de blanc ; celles de la queue de même ; la poitrine est jaunâtre et marquée de taches noires ; la gorge, le devant du cou, le ventre et les côtés sont blancs.

Cette fauvette est plus commune en Italie, et apparemment aussi dans nos provinces méridionales, que dans les septentrionales où on la connaît peu. Suivant Aldrovande, on en voit bon nombre aux environs de Bologne, et le nom qu’il lui donne semble lui supposer l’habitude de suivre les troupeaux dans les prairies et les pâturages (a).

Elle niche en effet dans les prés, et pose son nid à un pied de terre sur quelques plantes fortes, comme de fenouil, de mirrhis, etc. ; elle ne sort pas de son nid lorsqu’on en approche et se laisse prendre dessus plutôt que de l’abandonner, oubliant le soin de sa vie pour celui de sa progéniture : tant est grande la force de cet instinct qui d’animaux faibles, fugitifs, fait des animaux courageux, intrépides ! tant il est vrai que dans tous les êtres qui suivent la sage loi de la nature, l’amour paternel est le principe de tout ce qu’on peut appeler vertus !

LE TRAINE-BUISSON OU MOUCHET (b)

OU LA FAUVETTE D’HIVER

DIXIÈME ESPÈCE.

Toutes les fauvettes partent au milieu de l’automne : c’est alors au con- traire qu’arrive celle-ci ; elle passe avec nous toute la mauvaise saison, et

Aldrovandi. Willughby, Ornithol., p. 158. — « Boarina dorso cinereo Aldrovandi. » Idem, p. 171, n° 6. — « Muscicapa prima Aldrovandi. » Ray, Synops. Avi., p. 77, n° 7. — Bec à figue. Albin, t. III, p. 11, avec une mauvaise figure, pl. 26. — « Ficedula supernè fusco- rufescente, flavicante et cinereo varia, infernè alba ; pectore flavicante, maculis nigris in- signito ; rectricibus nigricantibus, oris exterioribus albis. » Curruca nœvia, la fauvette ta- chetée. Brisson, Ornithol., t. III, p. 389.

(a) « In agro nostro a persequento boves, vulgo Boarolam, seu Boarinam nuncupant. » Aldrovande, t. II, p. 733.

(b) En anglais, hedge sparow, et suivant Charleton, titling : en suédois, jaem-spart, Lin- næus ; en allemand, braunffleckige gras-mucke dans Frisch, et prunell dans Gessner ; en italien, passara salvatica ; dans le Bolonais, magnanima et passere matto, au rapport d’Al- drovande ; à Marseille, passerou ; dans nos provinces septentrionales, fauvette des haies ; passe-buse, traîne-buisson, rossignol d’hiver, gratte-paille, en Brie ; burette en Berry ; en