Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
L’OUTAOUAIS SUPÉRIEUR



Comme l’avait annoncé M. Reclus, M. Bonaparte Wyse venait au Canada en 1886 et se mettait aussitôt en frais de parcourir toute la région du Témiscamingue, dans le but, disait-on alors, de jeter les bases d’un grand chemin de fer qui traverserait tout le nord de la province.

M. Bonaparte Wyse est un ancien lieutenant de vaisseau, auteur d’une étude et d’un projet sur la canalisation de l’isthme de Panama qui l’ont associé à la gloire de M. de Lesseps ; c’est un homme doué d’un esprit d’entreprise infatigable, toujours prêt à consacrer sa fortune et son intelligence à de grandes œuvres utiles, et cherchant partout sur la carte du monde des champs à son activité.

Reçu avec un véritable enthousiasme par les directeurs de la société de colonisation, il put se rendre compte de ce qu’avait perdu la France en perdant le Canada, « perte irréparable, » disait-il au banquet qui lui avait été offert, le 19 août, à l’hôtel Russell d’Ottawa, « politiquement parlant, mais que nous pouvons réparer d’une autre façon en appuyant tous