Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

De son côté, le gouvernement fédéral a établi un bureau de poste à la Baie des Pères où il y a déjà un commencement de village florissant.

Ce village n’existait même pas il y a deux ans, et l’on ignorait jusqu’au nom de la Baie des Pères. Dans un chapitre subséquent le lecteur en trouvera l’historique et une description complète. Pour le moment, qu’il nous suffise de dire que la Baie des Pères renferme déjà vingt familles. La corporation des Pères Oblats y a fait construire l’an dernier une église en briques, de 45 pieds sur 90, un presbytère de 36 pieds sur 45, et un couvent de 45 pieds sur 95 pour les Sœurs Grises qui se vouent à l’éducation des enfants et au soin des malades.

En outre, des particuliers ont entrepris la fabrication de la brique, et il en est résulté que la brique, au lieu de coûter $40.00 le mille, lorsqu’on la faisait venir de Mattawa, ne coûte plus maintenant sur les lieux que $7.00 le mille.

La compagnie du chemin de fer du Témiscamingue a fait construire à la Baie des Pères un quai qui lui a coûté $3,000. Les commerçants de bois en ont profité pour faire décharger à ce quai toutes les provisions dont leurs chantiers avaient besoin, et, dans le cours de l’hiver, les colons ont pu faire de l’argent par le transport de ces provisions à leurs destinations respectives.