Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

au-delà de cent cantons. À l’origine il ne s’y trouvait pas un seul habitant ; à l’heure actuelle, la population dépasse quarante mille âmes et elle envoie des représentants aux deux chambres, fédérale et provinciale.

Pour ouvrir et coloniser la région du Témiscamingue, les habitants de North Bay, (endroit situé sur le lac Nipissingue, où il n’y avait pas une âme il y a quatre ans, et qui en renferme aujourd’hui sept à huit cents) ont songé à la construction d’un chemin de fer.

Le 2 février dernier, ils se sont réunis en assemblée et ont adopté une série de « résolutions » engageant le gouvernement d’Ontario à construire une voie ferrée depuis North Bay, qui est sur le parcours du Pacifique canadien, jusqu’aux bords du lac Témiscamingue et, de là jusqu’à la baie James, laquelle forme l’extrémité inférieure de l’immense mer du nord appelée Baie d’Hudson.

Si ce projet reçoit son accomplissement, la région du Témiscamingue se trouvera avoir, dans un avenir prochain, deux voies de communication avec le chemin de fer du Pacifique, la route de Mattawa, moitié par chemin de fer et moitié par eau, et la route projetée par le chemin de fer de North Bay.