Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Depuis deux ans, de riches dépôts ont été ouverts dans des cantons nouveaux. Plusieurs compagnies, puissamment organisées, travaillent avec méthode, en employant les machines à vapeur ou à air comprimé, et obtiennent les meilleurs résultats.

L’exploitation la plus importante est actuellement faite par les compagnies suivantes :

Sur la Lièvre Ottawa Phosphate Co. Mine Emerald
W. A. Allan " Little rapid
Canadian Phosphate Co. " Union
Phosphate of lime Co. " High Rock
S. P. Franchot " Central Lake
Dominion Phosphate Co. " North Star
Dans Templeton Blackburn
Jackson Rae
Templeton and Blanche River Phosphate Co.
Canada Industrial Co.


Il existe, en outre, de nombreuses compagnies possédant de très bons terrains, mais ne travaillant pas régulièrement. Citons encore deux moulins à moudre et à concentrer les phosphates de qualité inférieure, qui permettent d’obtenir un produit moulu d’une teneur de 65 %. Ces moulins, qui ne nécessitent qu’un personnel de quelques hommes, peuvent produire, le premier, 15 tonnes par jour, et le second, 8 tonnes. Ils fonctionnent depuis quelques années et donnent pleine satisfaction à leurs compagnies.

Mais les chiffres cités plus haut et les détails qui les accompagnent, quoiqu’ils puissent attirer l’attention du lecteur, ne sauraient donner qu’une bien faible idée de la valeur des mines de phosphate de l’Outaouais. Cette valeur, on ne la connaîtra bien que lorsqu’elles pourront être entièrement exploitées, grâce à l’établissement d’un système de communications répondant à tous les besoins.

Jusqu’à présent, l’éloignement, l’absence de moyens de communication, la difficulté ou les prix excessifs de transport ont empêché l’exploitation de plus d’une mine d’une richesse extraordinaire. C’est ce qu’on peut affirmer, notamment au sujet de bon nombre de mines