Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
LA PROVINCE DE QUÉBEC

fromagerie peut-être de toute la province, Saint-Gédéon, Saint-Bruno, Hébertville, Jonquière, etc., etc.

Trois bateaux à vapeur font le service entre les différents ports du lac Saint-Jean. Ce sont le « Colon », le « Mistassini » et le « Péribonka ». Ce service n’existe que depuis cinq ans. Le « Colon » est spécialement affecté au transport des colons et de leurs effets, le tout gratuitement.

* * *

Depuis que les chemins de fer y circulent, la région du Lac Saint-Jean a changé complètement de physionomie. L’agriculture, l’industrie et le commerce se sont développés comme subitement. L’industrie du bois et l’industrie laitière, notamment, ont pris des proportions étonnantes. De tous côtés, il s’est établi des scieries, des fromageries et des beurreries. On compte vingt-deux fromageries dans le comté du Lac-Saint-Jean, et cinq beurreries et fromageries combinées.

En 1871. la population de ce territoire n’était que de 17,493 habitants ; en 1891, elle s’élevait à 38,281, et, en 1899, elle dépassait le chiffre de 50,000 âmes.

Dans l’espace de vingt ans, la production du blé a été portée de 10,912 à 154,590 minots. Tous les produits de la ferme ont augmenté dans la même proportion.

* * *

En 1888, première année d’exploitation, on avait coupé sur les terrains bordant la ligne du chemin de fer 210,000 billots de bois. C’étaient là les débuts de