Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
LA COLONISATION


* * *

La Société de Colonisation de Québec accomplit une œuvre très active, poursuivie avec un entrain, une persistance et une vigueur qui portent d’excellents et nombreux fruits. Cette société s’occupe tout particulièrement du rapatriement des Canadiens émigrés et de l’établissement du territoire du Lac-Saint-Jean. Elle travaille, dans ce but, de concert avec la compagnie du chemin de fer, laquelle apporte un concours des plus intelligents et des plus féconds en résultats.

L’agent principal de la société, M. René Dupont, se multiplie sur tous les points, visite sans relâche, l’un après l’autre, tous les endroits où il y a de la besogne à accomplir, fait des conférences, expédie des délégations, détermine des mouvements de colonisation par groupes, et a réussi enfin à faire du rapatriement des Canadiens émigrés aux États-Unis une réalité qui prend forme de plus en plus et devient une préoccupation de plus en plus intéressante.


II


Les Sociétés de Colonisation ont pour objet avant tout l’adoption et la vulgarisation des meilleures méthodes de peuplement. Le plus grand obstacle qu’elles rencontrent est dans l’insuffisance des chemins, tellement que, pour un bon nombre de personnes, le problème de la colonisation se réduit pratiquement à une question de voirie. Il faut y ajouter le maintien de prescriptions surannées et de formalités dila-