Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’année, ou de $1,526 par jour, pour la main-d’œuvre ou les salaires, somme qui sera payée par un seul établissement, celui de Grand’Mère, sur le Saint-Maurice, qui a été la première grande pulperie fondée dans la province de Québec.

VI

À l’une des dernières grandes expositions universelles on a pu voir une variété considérable d’objets fabriqués avec la pulpe. Il y avait là, réunis dans le même espace, des roues de wagon, des ustensiles de cuisine, des baquets, des voitures et même des maisons. Une roue de wagon faite de papier peut parcourir 2,200,000 milles sans éprouver aucune détérioration et est plus forte que celles faites en acier ou en fer, tout en étant de beaucoup meilleur marché.

On a même essayé, avec quelque succès, la construction de machines à vapeur en papier ; de fait, on a trouvé que la fibre de lin avec laquelle on produit les meilleurs papiers sera dans l’avenir aussi utile à l’humanité que le fer ou le bois.

Maintenant, pour continuer à nous édifier sur ce sujet, faisons en passant la comparaison entre le prix de la main-d’œuvre pour le bois scié en planches et celui du bois converti en pulpe.

Avec la quantité de billots d’épinette requise pour faire 4,000 pieds de bois de sciage, mesure de planche, on peut faire une tonne de pulpe chimique et trois tonnes de pulpe mécanique, ou assez de l’une et de l’autre espèce de pulpe pour fabriquer quatre tonnes de papier ordinaire.