Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
industries, chemins de fer

tion, est la route vers laquelle se portent les produits du nord destinés à l’exportation.

* * *

En tête de ces lignes figurent celles des compagnies Allan, Elder-Dempster, Dominion, Furness, Beaver, Thompson, etc., etc. Ces compagnies font circuler entre Montréal et Londres, ou Liverpool, ou Glasgow et même Manchester, en Angleterre, des paquebots des plus grandes dimensions et du plus fort tonnage. La compagnie Elder-Dempster surtout, une des plus puissantes de l’univers et qui ne le cède qu’à la ligne « British India » pour l’importance et le nombre de ses vaisseaux, met sur la ligne canadienne 21 steamers dont trois jaugent jusqu’à 12,000 tonneaux, cinq 8,200 tonneaux, et les autres 5000 à 7,000 tonneaux.

La ligne Allan tient la tête, avec les plus beaux steamers transatlantiques qui passent par le Saint-Laurent.

Vient ensuite la ligne « Dominion », avec des steamers comme le « New-England », qui jauge 12,000 tonnes, et le « Canada » qui en jauge 9,000. Outre son service entre Montréal et les ports d’Angleterre, la ligne Thompson en maintient un autre entre le Canada et la Méditerranée, d’où elle apporte des chargements de fruits au printemps et à l’automne.

Le tonnage total des steamers transatlantiques entrés dans le port de Montréal en 1898 a atteint le chiffre de 1,212,747 tonnes, et celui des steamers côtiers, qui font le service intercolonial, le chiffre de