Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
les mines

lac Témiscamingue sont aussi en exploitation, de même que le graphite dans l’Outaouais.

* * *

Cette brève revue ne comprend pas, naturellement, les travaux de fouilles expérimentales qui se poursuivent sur les divers points de la province, non plus que les exploitations de matériaux de construction, qui sont en grand nombre.

D’après les chiffres officiels du Canada, qui n’indiquent pas la provenance des produits par provinces, on estime que l’exportation de l’amiante, du feldspath, du mica, de la fonte, du fer chromé, du cuivre, de l’ocre, du phosphate de chaux, du graphite et des matériaux de construction existant dans la province de Québec, représente une valeur d’environ $2.000,000 par année, plus de dix millions de francs, sans compter la consommation locale.

Comme nous le disions au début de ce chapitre, la province de Québec possède des richesses minières aussi importantes que variées, mais dont la véritable exploitation est encore à faire. Ce qui lui manque, ce sont les capitaux et les industriels capables d’utiliser habilement ces trésors. Ce court chapitre, limité à des données générales, suffira peut-être pour que les capitalistes et ingénieurs reconnaissent l’utilité d’une étude plus approfondie des ressources que présente la province de Québec et des fortunes qu’elle tient en réserve pour les hommes d’entreprise.