Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/33

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
description générale du pays

La Gaspésie



I


La Gaspésie est une immense péninsule qui forme l’extrémité orientale de la province de Québec, comprise entre le 48e et le 49e degrés 15′ de latitude nord, et entre le 64e et le 68e de longitude ouest. Elle est bornée au nord et à l’est par le golfe Saint-Laurent, au sud par la baie Des Chaleurs, à l’ouest par la rivière Matapédia jusqu’à sa source, et par la rivière Métis dont elle suit le cours jusqu’à son débouché dans le fleuve Saint-Laurent.

La baie Des Chaleurs n’est, à proprement parler, qu’un bras détaché du golfe, s’enfonçant profondément dans l’intérieur des terres, entre la Gaspésie et la province du Nouveau-Brunswick.

* * *

Le territoire de la Gaspésie a été divisé pour les fins administratives et politiques en trois grandes sections principales, qui portent les noms respectifs de trois comtés : 1° le comté de Gaspé, dont l’étendue est de 4,800 milles ou 7,680 kilomètres carrés : 2° le comté de Bonaventure, qui mesure 3,600 milles ou 5,760 kilomètres carrés ; 3° le comté de Matane, qui contient 3,265 milles ou 5,220 kilomètres carrés.

Ces trois divisions réunies forment un total de 11,665 milles ou 18,665 kilomètres carrés.