Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108

Moi aussi, j’ai des livres de prières, mais ils sont tout petits.

Il est vrai qu’ils ne sont pas pour la montre.

Prenons-en un parmi les favoris, un de ceux où je cherche de préférence les pensées consolantes et les méthodes de salut. Il a pour titre « Manière d’honorer le St Suaire. »

Il y a plusieurs saints Suaires, mais cela est indifférent, de même qu’il y a de par le monde une telle quantité de morceaux de la vraie croix qu’on en pourrait faire un escalier pour monter aux nues. Ne songez pas au nombre, mais à la qualité. Ainsi, le meilleur des saints suaires est celui qui est conservé dans la cathédrale de Besançon, en France. Par la vertu de ce St Suaire, si vous communiez et si vous dites sept Pater et sept Ave, vous délivrerez cinq âmes des flammes du purgatoire. Il n’est pas dit ce que vous délivrerez, si vous n’avez jamais eu d’amis, ou si vos amis ont déjà été sauvés par une foule d’autres indulgences gagnées par des amis de vos amis. En outre, le pape Clément VIII accorde cent jours d’indulgence à tous ceux qui porteront sur eux l’adoration du St Suaire. Ce style tout séraphique est fait exprès pour les esprits qui ont la sainte ignorance du mal, et toutes les autres ignorances. Remarquez que dans ce suaire on a trouvé écrits les noms de Jésus et de Marie ; cette découverte vous donne le moyen de mourir en disant : « Jésus, Marie, ô Jésus, je vous donne mon cœur pour jamais. Ô Marie, je vous donne mon cœur ; donnez-le, s’il vous plaît, à votre fils. Venez, seigneur Jésus, soyez-moi Jésus. Ô Marie, soyez-moi Marie. Vive Jésus et Marie. »

Mais rien n’est profitable comme les lettres qui ont été trouvées dans le sépulcre de Notre Seigneur Jésus-Christ. En voici une que je cite textuellement :

« Vierge Marie, mère de Dieu, palme bénite entre toutes les créatures chrétiennes, Jésus-Christ, aidez-moi à l’heure où mon âme sortira de mon corps, obtenez le pardon de mes péchés, s’il vous plaît. Ainsi soit-il. »

Cette lettre a été trouvée au saint sépulcre de Notre-Seigneur Jésus-Christ par un prêtre, après avoir terminé la sainte messe. Elle était enveloppée dans un linge blanc, chose étonnante et merveilleuse. Il fut grandement étonné lorsqu’il vit l’explication de cette lettre : quiconque la portera sur soi ne craindra aucune injustice, ne sera point accusé de la mort injuste, ne mourra pas sans recevoir les dernières grâces que Dieu confie aux fidèles, ni par le feu en bataille, et ne sera pas accusé par de faux témoins. Si une personne est possédée du démon, mettez le saint Suaire sur elle, sur-le-champ elle en sera délivrée. Ceux qui le porteront sur eux sont assurés de voir la très-sainte Vierge trois jours avant leur mort, et elle conservera les grains et les fruits de la terre.

Une autre lettre a été envoyée miraculeusement par Jésus-Christ, écrite de sa propre main et dictée de sa bouche sacrée en lettres d’or. « Si vous portez cette lettre sur vous, jamais le malin esprit, ni le feu, ni le tonnerre, ni la tempête ne vous toucheront. Lorsqu’une femme sera en peine d’accouchement, mettez cette lettre sur elle, aussitôt elle sera délivrée, chose que Dieu nous assure par sa bouche sacrée. »

Jésus-Christ, sans doute pour donner plus de vertu à cette lettre, l’a dictée, et de plus l’a écrite ; on ne peut pas prendre trop de précautions pour empêcher que le tonnerre ou le feu vous démolissent ; mais cette lettre copiée par des mains mortelles et indignes aura-t-elle