Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vaise tactique est de vouloir ménager tout le monde. Sur le terrain des complaisances, on ne sait jamais où l’on s’arrête ; et quand une fois on a pris le pli de la concession, on arrive vite à la bassesse, qui est l’ignominie. Être ou n’être pas ; il n’y a pas d’autre alternative.

Un futur ministre vient de partir de Québec. C’est Doran, défalcataire de la Municipalité pour quelque chose comme soixante mille dollars. Sans doute Doran, qui était pressé de voyager, (ceux qui ont de l’argent ont toujours peur des voleurs) n’a pas pu attendre le prochain remaniement du Cabinet. Et puis, on n’est jamais sûr de ce qui peut arriver ; un gouvernement dans l’embarras est capricieux et peut négliger les objets de sa prédilection habituelle ; Doran n’aurait peut-être pas eu de chance, malgré tous ses mérites.

Le Nouveau-Monde s’exalte de sa deuxième année d’existence. Il est si étonné d’avoir pu vivre un an qu’il va passer les trois mois qui lui restent encore à vivre à le rappeler à ses lecteurs. Mais comme les lecteurs du Nouveau-Monde sont des gens qui, par état, sont habitués à toutes les vertus évangéliques et surtout à la résignation, ils le laisseront bien faire encore pendant ces trois mois-là.

La Minerve a moins de scrupules que le Nouveau-Monde. Elle trouve la Grande Duchesse simplement stupide. En cela elle a raison : mais c’est ce qui m’étonne.

Le Nouveau-Monde ne se contente plus d’être moral ; voilà qu’il est modeste. Je lis dans son numéro du 9, à propos des lettres échangées entre le gouverneur et le procureur-général de la Nouvelle-Écosse : « Nous sommes comme d’ordinaire le premier journal français du Bas-Canada qui donne la traduction de ces documents importants. »

Quand une nouvelle arrive le matin, le Nouveau-Monde, qui se publie le soir, a naturellement le pas sur les autres journaux qui se publient le lendemain. Mais le Nouveau-Monde, qui passe sa vie à méditer sur l’autre monde, se dit sans doute « qu’est-ce que c’est que quelques heures en comparaison de l’Éternité ? »

Si le Nouveau-Monde prend comme cela toutes les vertus pour lui seul et ne laisse à ses adversaires que le choix des vices, il est évident qu’il mourra en état de grâce.

Comme tout change ! C’est pourtant le publicain, se disant le dernier et le plus indigne des hommes, qui fut préféré par le Sauveur !

Entre deux sourds, dont l’un juge et l’autre avocat. Le témoin est dans la boîte où l’on jure et où l’on se parjure encore mieux. Mais parlez donc plus fort, dit le juge B…, M. l’avocat G… D… ne peut pas entendre. » En même temps, le juge B… s’approche insensiblement du témoin qui crie à tue-tête. L’avocat, qui est resté à sa place : « Élevez donc la voix un peu, témoin, vous voyez