Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
145

Je lis dans l’Avenir National de Paris :

« Une dépêche télégraphique, datée de Rome, nous apprend que les condamnés Monti et Tognetti ont été « guillotinés » hier, à sept heures du matin, au lieu des exécutions ordinaires.

« Quel était le crime de Monti et de Tognetti ? Ils avaient pris part, il y a plus d’un an, au commencement d’insurrection qui éclata dans Rome, pendant que Garibaldi et les siens entouraient la ville du pape. Quelle avait été leur part d’action dans ce mouvement, que les chassepots de notre corps expéditionnaire firent échouer ? Qu’avaient-ils fait de criminel ? Nous n’en savons rien. La justice du pape est une justice secrète. La procédure inquisitoriale de Rome ne permet pas au public de regarder ses œuvres, à l’opinion de juger ses arrêts. Le tribunal qui juge n’entend pas même de témoins, n’interroge pas, ne voit pas les accusés. Lentement, pendant un an, la police du pape espionne et cherche : l’accusé attend dans un cachot. Au bout d’un an, les juges du pape enregistrent la sentence de la police ; l’échafaud se dresse et deux têtes tombent. Au bout d’un an ! »

C’est au moins encourageant de vivre sous ce régime ; et je comprends que le Canada ait envoyé, pour le défendre, toute la jeunesse dont il ne savait que faire.

Mais je frémis en songeant au jour des représailles. Il serait bon que les zouaves canadiens fussent malades d’ici à un an au plus tard, pour obtenir leur congé.

Ceux qui n’auront pas le bonheur d’avoir les fièvres courront le risque de ne pouvoir plus envoyer de correspondances pontificales à l’Ordre.

« Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » C’est cette parole de l’Évangile que va réaliser le concile œcuménique.

Le pape a eu beau demander aux protestants, aux grecs schismatiques… &… d’y assister ; il lui ont tous répondu qu’ils ne voulaient pas de son concile.

N’importe, le concile aura lieu tout de même ; pourvu qu’il en sorte au moins un nouveau dogme, ce dont nous avons tant besoin, et une nouvelle fête d’obligation, car il est impossible que l’humanité se sauve, rien qu’avec quinze fêtes d’obligation par année !

Je vous annonce, lecteurs, que le prix de l’abonnement à la Lanterne est dès maintenant fixé à vingt dollars par an.

Un de mes abonnés m’ayant envoyé ces jours-ci dix dollars pour six mois, j’ai trouvé l’exemple si séduisant que j’ai résolu de vous le faire suivre.

Ceux qui y répugneront pourront continuer à faire comme jadis, c’est à dire à m’envoyer une misérable piastre pour six mois et d’avance, mais je les tiendrai en petite estime.