Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155

quité de l’Église établie d’Irlande, et qui n’a pas encore aboli l’Acte d’uniformité de 1661 qui transformait en crime le refus de se conformer à l’Église établie, et l’acte, plus monstrueux encore, qui mettait entre tout ministre non-conformiste et les villes représentées au parlement, une distance de cinq milles, déclarée infranchissable.

« Nul ne peut dire combien aurait duré l’enfantement de la liberté intellectuelle en Angleterre, si, par bonheur, l’ambition du pouvoir n’y avait mis de bonne heure aux prises les whigs et les tories, et si l’oppression de l’Église établie n’y avait été combattue par les premiers comme moyen de l’emporter sur leurs rivaux.

« Là où un système donné d’instruction religieuse est officiellement reconnu, spécialement protégé et doté par l’État, il est bien difficile que le gouvernement ne cherche pas un point d’appui pour sa politique dans ce système, et ne se fasse pas des auxiliaires de ceux qui ont charge de l’enseigner, ce qui a le double inconvénient de corrompre l’essence de la religion et de mettre en péril la liberté.

« Ensuite, il est contraire à la nature du régime démocratique qu’il y ait au sein de la société une classe d’hommes revêtus de fonctions permanentes, se tenant au-dessus du peuple et le dominant par ce qui a le plus de prise sur l’imagination… &… » (Louis Blanc, Lettres sur l’Angleterre).

Qu’a produit l’Église établie d’Irlande ? l’oppression et la dégradation, depuis deux cents ans, des Irlandais catholiques, qui forment les trois quarts de la population, tandis que les membres de l’Église établie n’en forment que le dixième.

Qu’a produit dans l’Angleterre elle-même, l’union de l’Église et de l’État ? Il est curieux de voir à ce sujet les épreuves par où doit passer, et les déclarations que doit faire quiconque y aspire aux honneurs de l’ordination et du ministère sacré.

Il doit prêter le serment d’allégeance et de suprématie, puis déclarer que le livre de prières (Book of common prayers) ne contient rien de contraire à la parole de Dieu, enfin reconnaître que des 39 articles qui constituent l’orthodoxie protestante, il n’en est pas un seul qui ne soit conforme à la parole de Dieu.

Pour devenir diacre, il faut qu’il répète serments et déclarations : de même pour devenir prêtre. Mais cela ne suffit pas, dès qu’il s’agit pour lui d’obtenir un bénéfice, ou de passer d’un bénéfice à un autre ; il est tenu alors de déclarer : 1. Qu’il s’engage à se conformer à la liturgie de l’Église d’Angleterre ; 2. qu’il donne son assentiment pur de toute arrière-pensée à chacune des choses contenues et prescrites dans le Book of common prayers.

Il faut ajouter à cela le serment d’obéissance canonique, le serment contre la simonie, l’obligation de répondre à une foule de questions inquisitoriales.