Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
169

Whelan est décidé à souhaiter la bonne année à ses juges. Il vient d’obtenir un nouveau sursis jusqu’au 1er février, et si le tribunal ratifie la première et la deuxième condamnation, son avocat demandera un appel au conseil privé d’Angleterre.

Whelan veut donner le temps à l’excitation de se calmer, et s’il doit être pendu, que ce soit avec sang-froid, avec calme, take it easy.

En attendant, il mange du poulet rôti et se fait faire toute espèce de politesses par le geôlier qui croit ne pouvoir trop couronner de fleurs la victime dévouée aux mânes de McGee.

On veut lui faciliter la voie du repentir. Peut-être, et c’est là qu’éclaterait dans toute sa majesté la profondeur de nos ministres fédéraux, peut-être veut-on le faire mourir d’indigestion afin d’épargner à l’État les frais d’un gibet.

Je veux bien discuter avec l’Ordre, mais je m’oppose à ce qu’il prenne tous mes arguments pour me combattre.

Je sais bien qu’il n’en a aucun à son service, mais alors qu’il se taise ou qu’il se contente de me reproduire.

Ne voilà-t-il pas que c’est moi qu’il accuse d’être dans l’ornière, et de n’en vouloir sortir !

En vous refusant l’esprit, cher confrère, Dieu ne vous a pas autorisé à prendre celui des autres, ni surtout le mien, quelque intarissable qu’il soit.

Si vous continuez, je vous enverrai le compte de mon imprimeur.

« Les exercices de la retraite annuelle des hommes, dit le Nouveau-Monde, viennent de se terminer à Notre-Dame par le magnifique ensemble de chants, d’illuminations et de cérémonies saintes qui ont marqué, plus que jamais cette année, la belle fête de Noël. Plus que jamais aussi cette fête sera un doux et cher souvenir, parce qu’elle a été préparée de la bonne manière par un plus grand nombre, et qu’avec les échos de ses cantiques et les reflets de ses lumières, elle laissera dans bien des âmes la paix du retour à Dieu et la joie de la bonne conscience.

Voulez-vous avoir une bonne conscience ? redoublez les becs de gaz.

Que les échos vous étourdissent, et vous aurez la paix de l’âme. Un tintamarre de tous les diables dans l’oreille est l’indice d’un cœur contrit et repentant.

Si l’on me demande à quoi servent tous ces exercices périodiques qui prennent aux gens un temps utile et les empêchent de vaquer à leurs affaires, je répondrai : « C’est pour apprendre à jouer du tambour. »