Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
199

homme qui sait se faire approuver) « et avoir rencontré partout une approbation entière de notre plan, (ça va de soi), Nous nous proposons donc de remplacer les différentes quêtes indiquées pour le collège et l’évêché par une seule contribution annuelle, et cette contribution sera, en moyenne, de quinze sous ou la valeur de quinze sous par communiant, pendant dix ans. »

L’éreintement n’est pas encore visible. Il faut des précautions oratoires, pour ne pas effaroucher les gens ; vous allez voir arriver les piastres tout-à-l’heure.

« De cette façon, une famille de quatre communiants n’aura à donner par année que d’un écu à trois trente sous. (Voilà que ça vient). Nous sommes d’ailleurs persuadé que beaucoup de familles à l’aise n’hésiteront pas à offrir deux, trois et quatre piastres annuellement, (Aïe, aïe, ça y est), afin de suppléer à la pauvreté de quelques-uns de leurs co-paroissiens. »

Quand ils seront tous pauvres, Monseigneur aura son palais, et il les bénira pour leur donner des rentes.

Je crois remarquer dans l’évêque Langevin des tendances annexionnistes. Avant deux ans, son diocèse sera vide, tous les habitants l’auront quitté pour les États-Unis.

« Quel est celui d’entre vous qui ne dépense pas inutilement ou mal à propos la valeur de quinze sous par année ? Or, voilà les etrennes que nous demandons au nom de l’Enfant Jésus à chaque communiant de notre Diocèse. »

Allons, bon ! voilà l’enfant Jésus là-dedans.

Des étrennes, des étrennes, mes enfants. Ah ! comme mon cœur paternel s’émeut. Soyez bénies, ouailles adorées :

« Nous voudrions pouvoir parcourir les différentes localités et réclamer Nous-même cette légère contribution. »

Vous voyez que ça n’est pas l’envie qui manque. Mais Monseigneur n’a peut-être pas encore de carrosse, et il n’aime pas à aller à pied, comme saint Pierre.

« Nous avons la douce (Douce est attendrissant ; je mets la main dans ma poche) confiance que personne ne refuserait de verser dans la main de son évêque ces quelques sous, destinés à faire tant de bien. »

Il n’est pas besoin d’être évêque pour mendier de cette façon-là ; Montréal est rempli de gamins en guenilles qui en font autant tous les jours.

Mais ils ne disent pas que ces quelques sous sont destinés à faire tant de bien. Il leur manque l’infaillibilité.

« Mais ce que Nous ne pouvons faire, vous voudrez bien l’exécuter (oui, exécutez les paroissiens) en notre nom, vénérables curés, nos dignes coopérateurs. »

Dignes s’entend dans le sens de capables de bien quêter.