Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
248

Aujourd’hui, l’incapacité et l’ignorance de nos hommes éclate tristement, avec la complète nullité de notre peuple.

Mais d’où vient cette incapacité ? Ah ! je le dirais bien. Mais le clergé a fait tant de sacrifices pour notre éducation que, vraiment, ce serait trop cruel que de dire là-dessus ce qu’on pense.

Le public a appris, du moins j’aime à le croire, l’heureuse arrivée de l’évêque Bourget en Europe.

Par une coïncidence bien agréable et qui a dû réjouir notre évêque, dit le Nouveau-Monde, la date de la fin de la traversée, le 1er février, a été aussi celle de la fête de son illustre patron, saint Ignace.

Mais quelle ne dut pas être la joie de saint Ignace lui-même ?

Ah ! il est des choses qui attendrissent les cœurs les plus durs.

Arriver au Havre le jour de la fête de saint Ignace ! Que Dieu est bon !

Pourvu que les Jésuites aient l’heureuse idée de faire une collecte afin de remercier l’évêque d’être arrivé ce jour-là !…

Brillez, affiches aux mille couleurs ; courez, placards, dans toutes les mains ; resplendissez, théâtre du Gésu, il faut dix mille piastres de plus pour les zouaves pontificaux, attendu que l’évêque Ignace est arrivé au Havre le jour de sa fête.

Voir encore cette souscription, et puis mourir !

Savez-vous ce que c’est qu’un gouverneur général ? C’est un homme qui reçoit beaucoup d’adresses, vient d’Ottawa à Montréal prendre un dîner, donne des levers où l’étiquette exige que les hanches soient à la hauteur du cou, dit une fois par an « Il a plu à Sa Gracieuse Majesté… » ouvre les chambres en chapeau à cornes, sanctionne tous les bills qu’il n’a pas lus et reçoit pour cela 50,000 dollars de salaire.

Un gouverneur général est en outre un homme à qui la fréquentation assidue de ses créanciers a rendu le séjour de la patrie désagréable.

Dès qu’il a refait sa fortune et payé ses dettes, on le remplace par un autre.

Il arrive que, cette fois, le nouveau gouverneur général n’a pas été envoyé ici par ses créanciers ; il a, paraît-il, jusqu’à 100,000 livres sterling de revenus. Comme les 50,000 dollars qu’il recevra de salaire ne lui paraîtront qu’une goutte d’eau, on lui en votera 50,000 autres pour qu’il s’en aperçoive.