Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
259

Voilà. Mais à quoi sert de récriminer contre des faits inévitables, pressentis depuis longtemps par tous les esprits sérieux ?

Mettez en regard cet autre fait. Denver, ville du Colorado, perdue dans un territoire de l’extrême ouest, et qui n’existe que depuis cinq ou six ans, a déjà trois instituts prospères et reçoit des journaux de toutes les parties de l’Union.

N’est-ce pas à Québec encore que le premier ministre disait dernièrement : « Il faut conserver le double mandat, parce qu’on ne trouverait pas dans le pays d’autres hommes de talent et de connaissances suffisantes pour remplir les sièges laissés vacants par l’institution du mandat simple ? »

Quoi ! il n’y pas en Canada assez d’hommes de talent pour voter des adresses, des statuts sur les glissoires et des motions d’ajournement !…

Ce qui manque, ce ne sont pas les hommes de mérite, ce sont des hommes assez plats, assez bornés, assez insignifiants et assez incapables pour remplacer la plupart de ceux qui occupent aujourd’hui deux sièges.

Or, comme il faut des hommes de ce genre pour représenter fidèlement la province de Québec, il est nécessaire de garder le double mandat.

Voilà la vraie raison.

Des hommes de mérite ! pour Dieu ! quelle figure feraient-ils dans ce parlement de Québec, et qu’est-ce qui pourrait fixer leur attention, à moins qu’ils ne voulussent porter hardiment le couteau dans la gangrène de notre état social !

Qu’ils se présentent, ces hommes, s’ils l’osent !

Mais quoi ! le clergé craint tellement le mérite, à quelque parti qu’il appartienne, qu’il a fait récemment une opposition acharnée à un conservateur de Trois-Rivières, jeune homme de connaissances et d’études, afin de placer sûrement en chambre une de ses créatures qui votera canoniquement.

Pas d’hommes de talent ! Ah ! c’est ainsi que vous reconnaissez les services de ceux qui ont tant fait pour vous faire élire !

Que va dire M. Thibault en apprenant qu’il n’est pas même digne de voter pour constituer en corporation les aveugles de Montréal ?