Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
268

jour pour ces guerriers que celui où il leur fut permis de venir encore une fois faire face aux ennemis de l’Église et les humilier par leur seule présence. Des incrédules et des ignorants peuvent rire de ce fait, mais pour celui qui connaît l’histoire, cela n’a rien d’extraordinaire ! toute la campagne de 1867 est un miracle continuel.

« Le grand Concile annoncé et fixé par Pie IX nous en est le plus sûr garant. Les étrennes que je faisais espérer dans ma dernière ont été distribuées et voici les noms des favoris de 1869 : MM. Lebel, Hénault, Lachapelle, Pépin, Trudel, Fréchette ; tous les six ont été nommés caporaux.

« La plupart des compagnies aujourd’hui à Rome doivent en sortir bientôt pour faire place à leurs sœurs en garnison depuis quatre mois. Voilà encore des marches et des fatigues ; mais nous chanterons :

En avant, marchons
Zouaves du Pape ! à l’avant garde !
En avant, marchons.
Le Pape nous regarde
En avant, bataillons !

et chaque note de ce refrain chéri ranimera notre courage et nous fortifiera. »

Denis Gérin,
Soldat de Marie et de Pie IX.

Le Constitutionnel est l’organe le plus important d’un chef-lieu de district, d’une ville de huit mille âmes, et voilà ce qu’il offre à ses lecteurs sur sa 1ère page.

Il est vrai qu’à côté du Constitutionnel, il y a le Journal des Trois-Rivières, feuille plus sérieuse, qui, trois fois par semaine, dit leur fait aux maringouins qui se changent en éléphants, comme Victor-Emmanuel.

Un spirituel correspondant m’adresse la lettre suivante.

Je dois dire qu’il me flatte beaucoup trop en me croyant capable de présenter mieux que lui la délicieuse révélation qu’il fait au public.

Je transcris sa lettre sans en changer un mot et je le remercie de sa collaboration inattendue, d’autant plus agréable qu’elle m’est plus utile en ce moment où tout me fait défaut à la fois, l’évêque de Montréal, le parlement, le Nouveau-Monde qui ne s’occupe plus que du Code Municipal, et l’Ordre qui ne dit plus rien, pour éviter d’être ridicule.

Monsieur le rédacteur,

Dans la Lanterne du 28 janvier, j’ai regretté de ne pas voir relaté par vous un des principaux motifs qui ont décidé Sa Grandeur Mgr Bourget à nous priver de sa présence réelle (Style Bourgoin). Un