Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
278

Dans les calculs ! voilà un temps qui se trouve dans les calculs,

durer toute la journée.

Évidemment. Le samedi étant la veille du dimanche, et le lendemain du vendredi, il n’y a pas de tempête qui tienne contre ça.

Et, en effet,

Voyez-vous ? tout de suite.

Le soleil brille à plusieurs reprises, et le vent, après avoir fait le tour au compas, enflait joliment les voiles, dans la matinée même d’un jour où tant de prières se faisaient pour nous.

Le 31, qui est un dimanche,

C’est bon à savoir.

Nous sommes menacés d’une bien mauvaise journée.

Mais ça ne peut être que pour le lundi, qui se trouve par conséquent le 32.

Contre toute apparence, le temps se remet bien vite au beau, le vent se place du bon côté.

Style épiscopo-maritime.

Et nous faisons bonne route.

Quel enchaînement de déductions ! quelle logique ! Si le vent continue à se bien placer, que l’évêque continue à faire bonne route, et que le rivage de France ne se dérange pas, l’évêque finira par arriver, soyons en sûrs, chrétiens.

Aujourd hui enfin, nous avons assez mal commencé la journée, mais nous l’avons heureusement bien terminée. Car un vent de tempête nous a fait entrer bien vite dans la rade de Brest. Il était si violent qu’une de nos voiles a été déchirée ; l’on a craint apparemment le même sort pour les autres, car on les a toutes abattues. Ce gros vent a fait faire bien des glissades sur le pont et causé beaucoup d’hilarité.

Comme ils bravent la tempête, ces gaillards-là ! Voilà ce que c’est que d’avoir un évêque avec soi !

Heureusement que vous n’y étiez pas, car infailliblement vous vous seriez cassé l’autre bras, et peut-être une ou deux jambes.

Infailliblement ! si M. l’administrateur croit son évêque infaillible, il a dû trembler à la vue de cet adverbe lancé à travers les tempêtes du siècle.

On peut être certain qu’il ne s’embarquera jamais à moins d’être assuré qu’il fera infailliblement beau trente jours de suite.

Si l’on ajoute à cela qu’il est menacé de perdre deux jambes au moins, on comprendra qu’il préfère rester administrateur toute sa vie, position subordonnée, mais à l’abri des glissades, que de devenir évêque et infaillible pour avoir le corps comme une vieille charrette au bout de six mois.

M. Pépin, qui ne s’en défiait pas.

La douce sécurité d’une bonne conscience ! ce qui n’empêche pas de se faire aplatir le nez, quand on oublie trop le spectacle des choses de ce monde.