a été violemment se heurter la face sur un pilastre du salon ; mais cet accident n’a pas été sérieux : car il en est quitte pour une légère meurtrissure au nez. Cependant, il est un peu fatigué du rhume
Que de choses à apprendre dans cette lettre ! et comme elle est pleine d’intérêt, ainsi que le disait le Nouveau-Monde dans le brillant commentaire dont il l’a fait précéder pour attirer l’attention du lecteur !
Nous sommes bien, Mgr D. M. G. et moi. Nous partons pour le Havre où, Dieu aidant, nous entrerons demain, entre midi et une heure. Nous passerons le reste du jour dans cette ville, pour faire passer nos bagages à la douane et nous reposer un peu, afin d’être prêts, mercredi matin, à nous diriger sur Paris.
Tous ces détails sont d’un charme exquis et ne le cèdent en rien qu’au nez écorché de M. Pépin.
Nous n’avons eu le bonheur de célébrer que trois fois. Car les autres jours nous n’avons pas osé le faire, à cause des gros vents qui agitaient tellement le vaisseau que nous avons craint qu’il n’arrivât quelque accident.
Monseigneur aurait pu avaler l’hostie de travers et cela aurait fait sombrer le steamer tout de suite.
Nous avons en soin aussi de nous unir à toutes les ferventes prières qui se font pour nous, et nous en avons ressenti les effets précieux d’une manière si frappante que les gens du vaisseau nous en ont fait plusieurs fois la remarque.
C’était pendant qu’ils faisaient bonne route.
On aime à causer dans ce temps-là ; chacun communique ses petites impressions ; notre bon évêque, qui est expansif, disait :
« Tenez, voyez-vous, c’est aujourd’hui le 30 janvier, n’est-ce pas ? Il est quatre heures, non, quatre heures moins dix, eh bien ! en ce moment il y a deux marchands de cirage qui disent un Ave Maria pour moi au coin des rues St-Polycarpe et Ste-Gertrude. »
— Oui, en effet, on voit ça sur votre figure, répliquait aussitôt un phrénologiste américain, très connaisseur en physionomies, et qui a déjà fait croire à une quantité d’idiots qu’ils avaient le crâne de Charlemagne.
Monseigneur, qui, pour l’enseignement de ses ouailles, tient à noter tout ce qu’il entend, n’oublie pas de leur apprendre l’effet que produisaient immédiatement sur les passagers de la Ville-de-Paris les prières qu’on disait pour lui en Canada.
En voyant les voiles du vaisseau qui nous portait, presque toujours enflées par un vent favorable (ce vent ne nous a guère manqué dans toute la traversée, qui dura le court espace de 8 jours,) nous ne pouvions nous défendre de cette pensée qu’un si bon vent sortait du trésor des prières qui se faisaient pour nous, dans les familles aussi bien que dans les églises. Car la pensée que nous allons à Rome pour prendre part au futur Concile œcuménique, nous a fait croire que l’on porte à notre voyage un intérêt tout particulier.
Le Nouveau-Monde a oublié de mettre un grand N à ce nous, comme c’est l’habitude, ce qui fait perdre à Monseigneur la plus grande partie de son importance.