Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Allons, bon. Voilà que la Sainte Vierge a besoin d’un organe. La polémique va devenir de plus en plus difficile ; mais heureusement que la Minerve, qui est une déesse, nous mettra à l’aise avant quinze jours en déclarant que l’Ave Maria n’est qu’un insulteur gagé de la mère du Christ et un diviseur de consciences.

On ne dit pas si l’évêque de Montréal a autorisé la Sainte Vierge à avoir un parti dans le Bas-Canada, mais on dit qu’une messe en requiem et un certain nombre de communions sont offertes tous les samedis à ceux qui paieront vingt dollars.

Malgré la perspective attrayante que cette messe en requiem fera luire aux yeux des actionnaires, beaucoup se diront qu’il n’est pas nécessaire de précipiter les choses, qu’il est toujours temps de se faire chanter des requiems quand on est mort, et que d’assister à son propre libera tous les samedis, même en payant pour, ne constitue pas un des plaisirs les plus recherchés de notre époque si féconde en divertissements.

D’autres prétendront qu’il faut avant tout être rond en affaires, que le chiffre de vingt dollars étant précisé, il faut que celui des communions le soit ; qu’en outre, comme il est difficile de constater le nombre de ceux qui communient le samedi dans toute la catholicité, la comptabilité du nouveau journal deviendra incontrôlable ;… à moins que la Sainte Vierge ne fasse tous les samedis un miracle pour son organe et n’envoie des colombes annoncer le nombre exact des communions reçues… Alors ce sera la chose la plus facile au monde.

J’ai toujours remarqué que les rois ont une heure, invariablement la même, pour abdiquer ; c’est lorsqu’ils ont perdu leur trône.

Mais comme le droit divin est inaliénable, ils ont soin d’ajouter qu’ils abdiquent en faveur de leurs enfants.

Ainsi Napoléon, battu à Waterloo, abdiquait en faveur de son fils. Aujourd’hui, c’est la reine d’Espagne qui, incapable de rentrer dans sa capitale, et par conséquent de reprendre son sceptre, veut le passer au prince des Asturies.

Tant qu’il reste aux rois la plus petite chance, au lieu d’abdiquer, ils fusillent.

Aussi toute phase d’abdication peut être indiquée par ce thermomètre infaillible :

1er jour. — Les troupes royales sont engagées avec les rebelles ; victoire indécise. — Cinq mille hommes seront passés par les armes dans les 24 heures.

2e jour. — Les troupes royales perdent du terrain, mais soutiennent bien la retraite. — Trois cents hommes seront fusillés avant la nuit.