Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
304

autant qu’il sera en eux, ils reviennent pour leur en rapporter. Le roi d’Espagne fit enlever le même jour tous les Jésuites de son État, et les fit jeter sur les côtes des États du pape. Cet envoi inattendu embarrassa beaucoup Rome où en général on aime mieux recevoir que donner.

P. 166. Clément 13 meurt, contre l’attente de tout le monde le 3 février 1769, la veille du jour indiqué pour le consistoire où devait se traiter l’affaire des griefs des rois de France, d’Espagne et de Naples contre les Jésuites. Clément 14 aussi mourut d’une manière inattendue et par une cause inconnue, le 22 Sept. 1774, lorsqu’il se préparait à éloigner de Rome les Jésuites, et à renouveler son arrêt contre eux.

P. 201, Nota. Plus de 40 censures prononcées par les Universités et Facultés de Théologie d’Anvers, de Bourges, de Rheims, de Paris, de Poitiers, de Louvain, de Cracovie et autres, depuis 1588 jusqu’en 1761.

. Plus de 200 censures prononcées par les évêques et archevêques depuis 1554 jusqu’en 1759 ; parmi ces prélats on voit figurer tout ce que l’Église gallicane a produit de plus illustre.

. 3 censures par des assemblées provinciales du clergé en 1650 et 1660.

. 7 censures par les assemblées générales du clergé.

. Plus de 80 censures prononcées par décrets de la Cour de Rome, brefs, bulles, lettres apostoliques, depuis 1598 jusqu’en 1762.

P. 233. Pour se rétablir, le Jésuitisme a usé de divers déguisements ; tantôt il a paru sous le nom de paccauristes, tantôt sous celui du Sacré Cœur des Pères de la foi…

P. 234. Homme (le cardinal Fesch) fatal à la France, à sa famille, à lui même, exemple mémorable des dangers qu’entraîne le zèle séparé des lumières. Le cardinal Fesch a été en France le grand promoteur des Jésuites, des religieuses, des petits séminaires. Dans son zèle inconsidéré, il a tout confondu ; et, à la manière des petits esprits et des Italiens, il a placé la religion dans les observances légales et dans les choses monacales ; ces importations italiennes ont toujours été funestes à la France.

P. 236. Libre de se montrer au grand jour, le Jésuitisme a reparu dans les bagages de toutes les contre-révolutions armées rétablissant le despotisme, et cela suffit pour indiquer d’où il vient et où il va.

P. 277. Disons-le hardiment à toutes les familles : « Fermez vos portes aux Jésuites, ou renoncez à l’espoir de la paix. »

P. 390. L’auteur traite du monachisme, et dit.… : “ Le moine, monas, c’est l’homme seul, isolé, séparé du monde ; parmi les