Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
305

37 ordres (que l’autour avait comptés jusqu’à l’époque où il écrit), 2 seulement ont marqué dans la famille monacale par de grands travaux littéraires, ou bien afférant d’une autre manière au bien de la société, les Bénédictins et les Jésuites. L’auteur nie que le monachisme ait été utile à la société, aux lettres.

P. 392. « Auparavant, dit-il, que les bénédictins se missent à l’ouvrage, les universités étaient établies partout.

P. 394. Le monachisme, ajoute-t-il, a fait pour la religion comme pour l’espèce humaine ; d’un côté il l’a servie, mais combien ne lui a-t-il pas nui de l’autre ? D’où sont venues presque toutes les hérésies et la réformation ? Qui a abîmé l’empire grec et livré l’Asie et l’Afrique aux Mahométans ? Qui a introduit dans le culte le petit esprit, les pratiques minutieuses ou ridicules ? Qui a propagé, en matière de religion, les doctrines et les procédés sanguinaires ? Qui a allumé les bûchers de l’inquisition, exterminé les Albigeois et froidement égorgé l’Amérique ? Qui a dénaturé la religion en Espagne, en Italie ? Qui a dégradé celle-ci en changeant la charité en mendicité, en appelant une population entière aux vices de l’oisiveté, par l’appât d’une substance sale, mais gratuite ? Le monachisme…

P. 402. Le pape Sixte Quint, qui avait ordonné une visite apostolique de la société des Jésuites, mourut et d’une mort précipitée, dit le Pape Clément 16 dans sa bulle de suppression.

On m’adresse les questions suivantes :

« Est-il vrai que tout dernièrement, à l’église de Bonsecours, il a été célébré une messe (grande) à la demande de certains actionnaires dans une entreprise de mine de fer ou autre minerai, entreprise plus ou moins malade, qu’on voulait réhabiliter en la mettant sous le patronage tout spécial et l’invocation du grand St. Joseph ? Est-il vrai que les actionnaires assistaient en corps à cette solennité, leur président en tête, qu’on a dû être surpris de voir dans cette galère ? »

Je ne sais pas si cela est vrai ou non. Je ne puis pas assister à toutes les messes qui ont lieu, grandes et petites. Il y en a tant !

Mais je puis répondre toutefois que si l’entreprise en question est bien malade, elle n’en a pas pour trois mois à vivre, pour peu qu’elle continue de s’adresser à saint Joseph.

Ce saint-là n’aime pas à se mêler des affaires des autres. C’est prouvé.