Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84

La condition était dure. Néanmoins elle fut repoussée. Moi, j’aurais accepté, rien que pour voir si les Jésuites m’auraient donné ma place dans la galerie, sans exiger en sus que je fisse partie du Rosaire Vivant, de la Couronne d’Or ou de l’Adoration Perpétuelle.

Ah ! vous ne savez pas ce que là c’est que toutes ces jolies choses. Je vais vous le dire.

Le Rosaire Vivant est une confrérie dont les membres sont tenus de réciter trois chapelets par jour, ce qui fait en tout 150 Ave Maria.

C’est le seul exercice dont il soit impossible de se lasser, pas plus que le Nouveau-Monde ne se lasse de faire des miracles.

La Couronne d’Or est une société secrète, approuvée par l’évêque, le même qui n’a pas approuvé le club St-Jean-Baptiste, parce qu’il n’avait pas de chapelain. La société de la Couronne d’Or comprend 30 membres ayant chacun son jour pour communier. Quand le mois a 31 jours, ils communient tous ensemble.

Les membres de l’Adoration Perpétuelle viennent l’un après l’autre se mettre à genoux, pendant une heure, devant le St-Sacrement.

Cette pratique, très-profitable aux tailleurs, a été instituée pour rappeler à l’homme qu’au moins une heure par jour il doit cesser de veiller à ses affaires, à moins, bien entendu, qu’il ne fasse déjà partie de l’Union Catholique, où l’on est à genoux tout le temps.

Ceux à qui il arrive quelque lassitude par suite de ces nombreux exercices quotidiens, se procurent une fiole de l’huile de Notre-Dame-de-Pitié pour s’assouplir les articulations.

Vous voyez comme tout se tient.

Il ne reste plus ensuite qu’à devenir membre de la société St-Jean-Baptiste, pour que le royaume des cieux s’ouvre à deux battants.

Le Pays est enfin devenu quotidien ; oui, il l’est devenu, ce vieux scélérat.

Tous les hommes vertueux vont être obligés de quitter la province maintenant.

Savez-vous ce qu’il a osé dire, ce monstre de journal ? Ah ! l’on voit bien qu’il est fondé par des protestants…, et moi qui fus assez naïf pour le nier !

Savez-vous ce qu’il a dit, là… Eh bien ! il a dit… non, je ne pourrai jamais répéter ça.

Pourtant, il faut prévenir les gens… le Pays dit ce matin, 8 Novembre 1868, ah ! cette date fatale ne partira jamais de ma mémoire… il a dit, le Pays, il a dit… non, tenez, lecteurs, je n’ai pas le courage de vous…

Un coup de cœur, voyons… Eh bien ! oui, il a dit, il a…

Jour de Dieu ! est-il possible ! je ne pourrai jamais…

Une, deux, ça y est quand même ! je le lâche… tenez-vous bien…