Page:Buies - La région du lac St-Jean, grenier de la province de Québec, 1890.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

L’île d’Alma est une des plus belles parties du comté de Chicoutimi. Elle est en général basse et fortement boisée. Le sol se compose en général d’une marne riche, mélangée à un peu de terre glaise. Je suis convaincu qu’il n’y a pas sur cette île deux cents acres de terrain sans valeur. Avec tous ces avantages, elle ne sera pas habitée d’ici a quelques années, vu la difficulté de communication par la Grande-Décharge, qui est difficile et fatigante, surtout quand les eaux sont hautes, ce qui est généralement le cas après une couple de jours de pluie.

Sur la rive nord de la Grande-Décharge, les bords immédiats sont élevés et rocheux, depuis le numéro un jusqu’au numéro dix. En somme, la hauteur des rives varie depuis le numéro un jusqu’au numéro quarante-neuf. En certains endroits, l’aspect est pauvre ; mais le terrain change et devient meilleur à quelque distance ; au nord de la rive.



Cantons Dalmas et Taillon


J’ai l’honneur de vous faire le rapport suivant sur les terrains que je viens d’arpenter au nord du lac Saint-Jean, dans les cantons Dalmas et Taillon.

Le terrain que j’ai arpenté a une superficie de 39,952 acres et 8 perches et se trouve sur la latitude moyenne de 48° 45′, environ à quatre heures quarante-cinq minutes de longitude.

Je suis heureux de pouvoir vous informer que ce domaine, ainsi que la contrée qui l’entoure, est supérieur à tous les terrains arables que j’ai arpentés jusqu’à présent. Je crois pouvoir assurer que, sous le rapport de la richesse du sol et par son étendue, c’est une contrée merveilleuse, supérieure à tout le reste du lac Saint-Jean ; c’est peut-être la contrée inhabitée la plus fertile et la plus avantageuse de notre province ; c’est d’elle que le gouvernement peut attendre les plus beaux résultats pour le développement de la colonisation.

Il est hors de propos d’entrer ici dans les détails du Field-Book relatifs à la qualité de la terre, aux essences forestières, à la topographie, etc., parce que ces terrains sont uniformément plats, de même terre forte, argileuse, très fertile et couverte de toutes les essences de gros bois qui croissent sur un sol végétal ou d’alluvion. Une minime partie, cependant, en front du canton, telle que montrée sur le plan,